Oryctes : France : Lille : 59800 : 17/05/2024
Altitude : 41 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 342961

Oryctes : France : Lille : 59800 : 17/05/2024
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 342962
Bonjour,
Encore une habitante du petit parc urbain de mon quartier, trouvée, celle-ci, en contrebas du chemin principal, là où personne ne vient, dans un vaste massif d'une grande et belle plante jaune Euphorbia illirica. La deuxième photo montre un peu l'environnement de l'animal (la "salade", ici, est intentionnelle

Je pense qu'il s'agit de la famille Agromyzidae (j'en vois beaucoup ces derniers temps) mais, pour le genre, j'hésite : je pense Phytomyza sans certitude.
Ce que j'ai noté pour cette petite femelle : la tête globalement claire, les yeux d'une couleur rouge lie de vin, les antennes bicolores avec deux couleurs nettement délimitées, les
Pas facile tout ça. Elle me plaît bien cette petite aux jolies couleurs, j'aimerais découvrir son identité, mais il y a tellement d'espèces décrites pour les genres de la famille Agromyzidae...
J'ai cherché une association connue avec cette plante Euphorbia illirica mais n'ai pas trouvé de descriptif concernant les insectes associés à la plante. Dans la galerie des Agromyzidae il y a beaucoup de petites mouches ressemblant à la mienne mais je n'ai pas repéré d'individu réunissant tous les critères cités.
Merci pour vos avis.
Dominique