[Phytomyza ranunculi] Yeux lie de vin et thorax peut-être bleu

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Phytomyza ranunculi] Yeux lie de vin et thorax peut-être bleu

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 17/05/2024
Altitude : 41 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 342961

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 17/05/2024
Altitude : NR - Taille : 2-3 mm
Réf. : 342962

Bonjour,
Encore une habitante du petit parc urbain de mon quartier, trouvée, celle-ci, en contrebas du chemin principal, là où personne ne vient, dans un vaste massif d'une grande et belle plante jaune Euphorbia illirica. La deuxième photo montre un peu l'environnement de l'animal (la "salade", ici, est intentionnelle :) ).
Je pense qu'il s'agit de la famille Agromyzidae (j'en vois beaucoup ces derniers temps) mais, pour le genre, j'hésite : je pense Phytomyza sans certitude.
Ce que j'ai noté pour cette petite femelle : la tête globalement claire, les yeux d'une couleur rouge lie de vin, les antennes bicolores avec deux couleurs nettement délimitées, les haltères blancs, le scutellum divisé en trois, jaune ocre au milieu et bleuté sur les côtés, le thorax qui apparaît étrangement bleu (sous divers angles), les pattes marron pour les fémurs, plutôt noires pour tibias et tarses, avec un anneau plus sombre visible sur le fémur 3...
Pas facile tout ça. Elle me plaît bien cette petite aux jolies couleurs, j'aimerais découvrir son identité, mais il y a tellement d'espèces décrites pour les genres de la famille Agromyzidae...
J'ai cherché une association connue avec cette plante Euphorbia illirica mais n'ai pas trouvé de descriptif concernant les insectes associés à la plante. Dans la galerie des Agromyzidae il y a beaucoup de petites mouches ressemblant à la mienne mais je n'ai pas repéré d'individu réunissant tous les critères cités.
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Yeux lie de vin et thorax peut-être bleu

Message par latique »

Bonjour,

Les antennes bicolores et le scutellum avec une bande longitudinale jaune m'évoque Cerodontha denticornis
Si c'est ça elle n'est pas liée à Euphorbia
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Cerodontha denticornis a, comme son nom l'indique, une aspérité sous dorme de dent au bout du troisième article antennaire, et seulement deux soies sur le scutellum, ce qui n'est pas le cas ici (antennes bien rondes et 4 soies scutellaires). Je pense qu'on peut retenir le genre mais ce n'est pas la bonne espèce.
On doit se situer soit dans Cerodontha sous-genre Icteromyza ou sous-genre Phytagromyza si j'en crois cette clé.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

En fait Tous les Cerodontha ont une "épine" sur le troisième article dit ta clef des genres.
je crois que c'est Phytomyza ranunculi
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les deux pour vos réponses. J'ai regardé en galerie Cerodontha denticornis (un seul couple), c'est vrai qu'on voit assez bien une dent à l'extrémité des antennes qui ne semble pas exister chez mon insecte. Et j'ai regardé, bien sûr, Phytomyza ranunculi qui ressemble bien à ma mouche (pour le peu d'individus visibles en galerie), c'est très probablement cette espèce. Juste une question sur la couleur des fémurs : sont-ils assez jaunes sur ma mouche ? Quant à cette couleur bleue que je trouve bien étrange : un effet de la lumière qui transforme le gris en bleu ? Par ailleurs je n'ai pas trouvé de document me permettant de savoir si Phytomyza ranunculi peut éventuellement se rencontrer sur Euphorbia.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Les fémurs de ton spécimen sont jaunes avec une pilosité noire.
Le fait qu'une mouche soit posée sur une plante ne prouve pas qu'elles aient des liens intimes !
Eugène
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

En effet j'avais mal lu la clé, ce n'est clairement pas Cerodontha.
En effet elle a les critères de Phytomyza ranunculi : longue seconde section de la costale et antenne bicolores. Je crois que c'est bien elle.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Alors, c'est parfait, tout semble correspondre à cette espèce Phytomyza ranunculi, "elle a les critères" :) Des Ranunculus il y en a bien sûr aussi dans le parc et, déjà, beaucoup de boutons-d'or. Pour la couleur bleue du thorax, j'ai posé la question mais je n'y crois pas trop, ça doit être un bleu temporaire ou un gris bleu variable. Si je revois cette mouche je regarderai mieux. Encore merci pour l'aide.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »