[Baetinae (imago)F] Ephémère du Calvados

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

BioPterus
Animateur

[Baetinae (imago)F] Ephémère du Calvados

Message par BioPterus »

Bonjour,

Peu familier de ce bêtes, je pense qu'il s'agit d'un Baetidae femelle, peut-être Baetis rhodani, pour cet individu de bord de l'Orne. Proposition basée sur la nervation alaire, l'abdomen uni, les 2 cerques.

Tout avis bienvenu, amitiés naturalistes,

Vincent

Image
Vincent Mathy : France : Bénouville : 14970 : 08/05/2024
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 342224

Image
Réf. : 342225

Balises :
Bruno48
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Bravo pour la famille !
Ce n'est pas un Baetis parce que les nervures intercalaires sur le bord de l'aile sont par une et non par paires (on pourrait croire le contraire mais attention aux deux ailes superposées !). Par ailleurs il n'y a pas d'aile postérieure visible.
On est chez les Cloeoninae. Vue la nervation (position des nervures transverses) et les nombreuses petites nervures dans l'aire pterostigmatique je pense qu'il s'agit d'une Similicloeon simile femelle.
BioPterus
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par BioPterus »

Merci pour les encouragements :D

Les ailes postérieures sont bien présentes, très petites et plaquées à l'abdomen ; invisibles de prime abord effectivement.

Merci pour l'expertise, la bête semble assez rarement décrite dans mes contrées (à relier sans aucun doute aux peu de naturalistes qui s'intéressent à ces jolies bêtes).

Bonnes chasses,

Vincent
Bruno48
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par Bruno48 »

Attention : si les ailes postérieures sont présentes c'est que je me plante ! Similicloeon n'en a pas ! Désolé pour la fausse piste !
En effet en examinant bien la nervation et en grossissant (elles sont floues mais on devine les ailes postérieures en effet), je pense qu'il s'agit d'une autre espèce. Par contre j'ai du mal à discerner s'il s'agit de Centroptilum luteolum ou de Procloeon pennulatum. On va en rester à Cloeoninae si on n'a pas d'autre éléments... Tu as conservé l'animal ?
BioPterus
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par BioPterus »

Arf, la bête ayant survécu, je lui ai rendu sa liberté bien méritée. Pas grave si on ne va pas plus loin, je penserai à mieux cibler la nervation alaire la prochaine fois.

J'avais juste un cliché supplémentaire des ailes postérieures, le voici au cas où ça fasse avancer le schmilblick :

Image
Réf. : 342352
Bruno48
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par Bruno48 »

Bon, je me suis donc vraiment planté sur la lecture du bord externe de l'aile. :oops: . Les nervure intercalaire du bord de l'aile doivent être par paires. On le voit d'ailleurs sur le bout d'aile antérieures dans ta dernière photo.
Avec une aile postérieure comme cela c'est une femelle de Baetinae, vraisemblablement Baetis, mais dans le doute on en restera à Baetinae.
BioPterus
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par BioPterus »

En restaurant la précédente photo avant cadrage, je gagne 5 tergites, un peu de nervation (floue) et le thorax.

Je poste, ou c'est à priori superflu ? Ce sera mon dernier mot Jean-Pierre Bruno :mrgreen:
Bruno48
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par Bruno48 »

Poste toujours ... :)
BioPterus
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par BioPterus »

Dont acte

Image
Réf. : 342885
Bruno48
Animateur

Ephémère du Calvados

Message par Bruno48 »

Oui, là on voit que les nervures intercalaires sont doubles ! On est bien dans les Baetis au sens large, qu'il convient de noter Baetinae.

Retourner vers « Éphéméroptères »