[Prostigmata - Microtrombidiidae] Un jeune Allothrombium ??

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
natael51
Membre

[Prostigmata - Microtrombidiidae] Un jeune Allothrombium ??

Message par natael51 »

Bonjour,

J'ai observé le 10 mai lors d'une sortie nocturne dans les saulaies marécageuses de la réserve de Plounérin un petit Trombidiformes qui ressemble quand même assez fortement à un Allothrombium, mais il ne fait seulement 2,3 mm environ en comptant les pattes. Je ne pense quand même pas qu'il s'agisse d'un jeune Allothrombium, car la tête semble tout de même différente... J'aimerais avoir vos avis.

Image
Nataël Adam : France : Plounérin : 22780 : 10/05/2024
Altitude : NR - Taille : 2,3 environ
Réf. : 342675

Image
Nataël Adam : France : Plounérin : 22780 : 10/05/2024
Altitude : NR - Taille : 2,3 environ
Réf. : 342676

Les autres photos sur Inaturalist : https://www.inaturalist.org/observations/215550534

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Un jeune Allothrombium ??

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Effectivement, il ne s'agit pas d'un Allothrombium, les soies sur son corps sont différentes, il a l'air plus hirsute alors que les Allothrombium ont un aspect plutôt soyeux/velouté.
Et comme tu l'as remarqué, la tête est différente. Ici, les yeux ne sont pas pédonculés mais plaqués sur la tête, ce n'est donc pas un Trombidiidae. Je pense que c'est la famille des Microtrombidiidae, mais il va falloir que je demande confirmation parce que je ne sais pas si une autre famille est possible.
Tifaeris
Animatrice

Un jeune Allothrombium ??

Message par Tifaeris »

Re,

Il s'agit bien d'un Microtrombidiidae ! Pas possible de nommer le genre sur photo par contre, Joanna a pu en exclure quelques uns mais il en reste beaucoup avec ce type de soies sur le corps.

:arrow: Microtrombidiidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »