[Limnephilus lunatus] Limnephilus lunatique ?

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
rcentelles
Membre
Enregistré le : samedi 1 août 2015, 18:32
Localisation : Agen

[Limnephilus lunatus] Limnephilus lunatique ?

Message par rcentelles »

Bonjour,

J'ai observé ce Limnephilidae hier soir à la lampe. Il semblerait que ce soit Limnephilus lunatus, d'après la galerie.

Qu'en pensez-vous ?

Image
Centelles : France : Agen : 47000 : 20/05/2024
Altitude : 40 m - Taille : 25 mm
Réf. : 343038

Balises :
Avatar du membre
genn
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2011, 20:28
Localisation : Sous le ciel encombré des Ardennes

Limnephilus lunatique ?

Message par genn »

Bonjour,

oui c'est bien lunatus, ils en sont pas nombreux ceux avec une lunule claire au bout de l'aile antérieure

- borealis : lunule pas très grande, pas de bordure noire de la lunule, et autres taches claires sue l''aile antérieure différentes.
- subcentralis : pas de bordure noire, lunule blanche plus grande que chez borealis, taches claires sur l'aile antérieure bien différentes.
- il y a bien une sorte de lunule claire chez une des deux formes de L. centralis, mais le reste de l'aile antérieure est bien différent

Avec cette lunule blanche bordée de noir et ces taches claires sur l'aile antérieure il n'y a que lunulatus.

Genn.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
rcentelles
Membre
Enregistré le : samedi 1 août 2015, 18:32
Localisation : Agen

Limnephilus lunatique ?

Message par rcentelles »

YES ! :bienvu:

Merci genn

:arrow: Limnephilidae > Limnephilus lunatus Curtis, 1834
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »