Bonjour,
Elle traversait ce qui pour elle devait être une vaste étendue désertique et qui pour moi, représentait simplement le chemin landais de sable et de cailloux qui mène à chez moi.
Je présume que c'est Henestaris laticeps en raison principalement des pédoncules de ses yeux qui sont bien droits, mais également à cause de sa pilosité claire sur le corps, les pattes et les antennes et de sa membrane laiteuse.
Vous êtes d'accord?
michèle hirigoyen : France : Vert : 40420 : 01/06/2024
Altitude : NR - Taille : environ 5 mm Réf. : 343755
Merci Pierre.
J'avais regardé ça. Il me semble que dans le sud-ouest, il ne peut y avoir que H.halophilus ou laticeps. H.irroratus est méditerranéenne.
J'ai tenu compte de la taille et la forme des pédoncules oculaires (grands et bien droits) ainsi que du pronotum un peu plus large que celui de H.halophilus pour proposer Henestaris laticeps.
Mais bon, comme ce ne sont pas des bestioles courantes, j'aurais bien aimé un avis supplémentaire.
Bonjour,
Je viens de remarquer qu'elle est classée en galerie comme Henestaris laticeps laticeps contrairement aux autres qui sont répertoriées H.laticeps (avec le même nom de descripteur).
Puis-je connaître la raison de cette différenciation svp?
H. laticeps laticeps signifie que le taxon a été décrit sous le nom de H. laticeps par Curtis. Par la suite, quelqu'un a décrit une sous-espèce, ce qui a pour effet de créer automatiquement un taxonH. laticeps laticeps.
Merci de m'avoir répondu, mais je ne comprends pas bien. S'il s'agit d'une sous espèce, elle devrait être différente de l'espèce H. laticeps non? En quoi cet exemplaire est-il différent de celui-ci qui a été validé en même temps? viewtopic.php?t=260102
Je m'interroge car j'en ai trouvé une autre sur le mur de la maison (bien plus claire) et que je ne sais pas comment l'appeler pour le coup.
J'espère que ma question n'est pas complètement idiote.
Merci!