[Scolia hirta hirta M] Scolia hirta ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Message par missln »

Bonjour,
Ces photos permettent elles d'identifier l'espèce ?

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 14/06/2024
Altitude : 189 m - Taille : Estimée 15 mm
Réf. : 344525

Image
Hélène LAVIRON : France : SAINT-ORENS-DE-GAMEVILLE : 31650 : 14/06/2024
Altitude : 189 m - Taille : Estimée 15 mm
Réf. : 344526

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Scolia hirta ?

Message par jules d'oc »

Päs de problème pour Scolia hirta hirta !
et c'est un mâle tout frais ...
jules
missln
Membre

Scolia hirta ?

Message par missln »

Merci ! :D
Je n'avais pas de bonne photo de l'apex de l'abdomen, et pour les antennes j'ai toujours du mal à compter les articles, je ne sais jamais s'il faut inclure le scape ou non...
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Il y a 13 articles en comptant le scape, mais ce n'est pas nécessaire de décompter les articles sur photo car cela reste laborieux et souvent trompeur ; en pratique les antennes du mâle sont bien plus longues que celles des femelles et sur le terrain cela saute aux yeux !
quand je chassais les Megascolia en compagnie de l'un de mes petits-enfants ce dernier avait bien appris la différence, il était fier de lui lorsque un mâle était emprisonné dans le filet et il l'enfermait en un petit tube de plastique (type container de film 24/36) - mais pour quelque femelle c'était papi de corvée !
au fond du filet les Scolies se débattent mais ne sont pas agressives, certes je me suis fait piquer mais par ma faute en "écrasant" l'abdomen lors de captures difficiles ...
donc pour l'identification des sexes inutile de te fatiguer au décompte des articles et en plus sur ta 2 ème photo les antennes de ce mâle sont dilatées à leur apex et ceci est important afin de ne pas méconnaitre une autre espèce morpholgiquement très proche (Scolia galbula) ...
bonne soirée
jules
missln
Membre

Message par missln »

Merci pour ces précisions ! :D
Oui, il me semblait que pour différencier S. hirta des espèces voisines, il fallait s'intéresser à l'apex des antennes et aussi au 3 pointes de l'apex de l'abdomen chez le mâle, et comme mes photos ne sont pas très nettes je me demandais si on voyait suffisamment bien.
C'est seulement la 2e fois en 6 ans que je tombe sur cette espèce - ou en tout cas que j'arrive à la photographier - alors ma pratique du terrain est assez limitée...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »