Acariens Mesostigmata - Dermanyssus gallinae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Guillermo
Nouveau Membre

Message par Guillermo »

Bonjour,

Cela fait maintenant deux jours que je constate chez moi ces petits individus. Je les ai d'abord repérés sur moi : j'en voyais de temps en temps marcher sur mes bras, puis plus récemment j'en ai trouvé quelques uns dans le lavabo de ma salle de bain.

Leur caractéristiques sont les suivantes :
- diamètre compris entre 0.3 et 0.7 mm (l'un d'entre eux grimpait sur un de mes poils)
- marche vite, ne saute pas, ne pique pas (aucune marque de piqûres ou de démangeaisons/rougeurs)
- Le corps a l'air plus foncé que les pattes

J'ai enregistré une photo dans la galerie et ai joint le lien ci-dessous (je ne suis pas certain que ce soit le bon mode opératoire pour partager une photo mais j'ai cru comprendre que c'est comme ça qu'il fallait faire).

Je vous prie d'ailleurs de m'excuser pour la qualité de la photo, je n'ai pas pu faire mieux.

Ne sachant pas de quoi il s'agissait, j'ai effectué plusieurs recherches et ai arpenté plusieurs sections du forum avant de trouver quelques photos qui s'apparentaient aux bestioles auxquelles je fais face.

J'ai abouti à la conclusion que cela correspondait à des Acariens appartenant à la famille des Mesostigmata - Dermanyssus gallinae.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ou m'infirmer cela ?

Avant d'en arriver là, j'ai émis les hypothèses suivantes :
- punaises de lit
- poux rouges (poules)
- puces

Après avoir réalisé mes recherches, j'ai vu passer sur l'un des sujets qu'il existait des Acariens de pigeons. Dans mon cas, je n'ai pas de pigeons qui vivent aux alentours, cependant cela fait plusieurs semaines (depuis les beaux jours) que plusieurs oiseaux rôdent/logent non loin de chez moi. Je ne saurai pas dire leur espèce, probablement des merles, étourneaux ou autres.

Serait il possible qu'ils possèdent le même type d'acariens que les pigeons ?

Par ailleurs, après avoir recherché les caractéristiques des Acariens, j'ai cru comprendre qu'ils possédaient 8 pattes. Concernant mes petites bestioles, j'ai l'impression qu'ils ont 6 pattes et 2 antennes, mais je dois sûrement me tromper ?

Vous remerciant par avance pour vos réponses :)

PS : c'est ma première contribution au forum et bien que j'ai pris le temps de lire les règles à respecter, je m'excuse par avance si je n'en respecte pas certaines.

Image
Guillermo : France : Lapalud : 84840 : 20/06/2024
Altitude : 47 m - Taille : Entre 0.3 et 0.7 mm
Réf. : 344763
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Acariens] [Mesostigmata - Dermanyssus gallinae]

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.

Le crochetage dans le titre du sujet est réservé aux animateurs et uniquement quand l’identification est validée.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

J'ai enlevé les crochets et je transfert chez les acariens
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour et bienvenue,

Déjà bravo pour ce sujet très complet et les recherches qui vont avec :0024:
Ce n'est pas très net (ce n'est pas un reproche, je sais qu'ils sont minuscules et difficiles à photographier), mais pour moi ton hypothèse est plausible. As-tu des poules ? Certaines espèces parasitent également les mammifères.
Regarde cette fiche très bien faite.

Je vois bien 8 pattes pour ma part.
Si c'est bien ça, on ne peut trancher entre les genres Dermanyssus et Ornithonyssus qu'en regardant les bêtes sous microscope, donc il faudra en rester à la super famille des Dermanyssoidea
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »