Avec le peu d'infos que je trouve sur ce groupe je partirais sur Leptocerus tineiformis, vous en pensez quoi ?
Ce groupe semble compliqué sans jeter un œil au genitalia, mais peut-être que cette espèce ne pose pas trop de problème.
Observé au piège lumineux par une nuit de juin, à côté d'un lac du 95 :
Koïchi Beltrando : France : Montlignon : 95680 : 25/06/2024
Altitude : NR - Taille : 8-10 mm Réf. : 345627
Bonjour,
Cela ressemble effectivement avec le seul exemplaire que l'on a en galerie, identifié comme très probable par Gennaro... mais j'ai du mal à voir une différence (pas beaucoup de clichés pour se faire l'œil, malheureusement...) avec lusitanicus (voir ce cliché de l'Opie-Benthos)
Bonjour,
Effectivement, sur le vif, et encore plus d'après photo, ce n'est pas facile de faire la différence entre Leptocerus tineiformis et L. lusitanicus, pour cette photo j'ai un penchant pour lusitanicus, sans garantie.
L'un à côté de l'autre sur la tour de chasse ça reste difficile aussi, L. tineiformis étant plus petit en moyenne et plus gris, lusitanicus plus brun.
Donc sans capture et examen des genitalia ça reste Leptocerus sp-groupe tineiformis-lusitanicus puisque interruptus est noir à taches blanches.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Merci pour vos réponses éclairées !
Je retourne sur le site à la fin du mois, j'essaierai de récupérer quelques individus en espérant que la bête soit toujours de sortie...
Noke a écrit : mercredi 10 juillet 2024, 9:38
Je retourne sur le site à la fin du mois, j'essaierai de récupérer quelques individus en espérant que la bête soit toujours de sortie...
Pour celle-ci (et celle-là aussi tant qu'à faire), je vais la valider en (lusitanicus-tineiformis)
Ça reste de la photo, qui plus est parfois avec éclairage artificiel dans la nuit sur un support blanc, tout pour faire vaciller les couleurs.
Si on dit que c'est un Leptocerus, qui n'est pas interruptus, parce que celui-ci est noir à taches blanches, ça me va bien.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville