Ce coléo est venu à la lampe UV lors d'un inventaire dans un cirque glaciaire des Hautes-Vosges. Je pensais au genre Cortodera, mais trop de conviction.
THOMAS LUX : France : Metzeral : 68380 : 28/06/2024
Altitude : 1180 - Taille : non mesuré Réf. : 345717
Ce n'est pas visible sur la photo... cherche du coté de Pidonia, mais ce n'est pas évident.
Après chaque méthode d'inventaire à ses limites, si il n'y a pas de prélèvements c'est parfois plus difficile.
Bien sûr j'en suis conscient. Les coléoptères ne sont pas forcément mon domaine de prédilections. L'inventaire est à destination des hétérocères, les coléos sont donc des prises "collatérales", que j'essaie d'identifier en fonction de mes envies et de ma motivation (et des lieux de chasse aussi).
Bonjour,
Spontanément j'ai pensé à O.c. En travaillant un peu avec AP, un lustre apparaît sur les élytres. Il évoque celui de la femelle de Oc..
A bientôt
Bonjour,
Je crois que je me suis laissé emporter... la femelle de Oxymirus cursor a un écusson blanc, et ses proportions (tête, thorax, élytres) ne sont pas celles de la photo. Par contre Pidonia... A plus tard.
Ouais, Pidonia... Difficile à voir si le point d'insertion des antennes est situé entre les yeux ou devant leur bord antérieur. L'apex élytral semble plutôt arrondi. La coloration est sans doute faussée par le manque de lumière, faisant peut-être apparaître certaines parties, notamment les pattes antérieures plus sombres qu'elles ne sont dans la réalité. A-t-on une idée de la taille ? En comptant les mailles du tissu, on devrait y arriver.
La forme du corps est bien moins fine qu'une Opsilia, le pronotum est dans les mêmes tons que les élytres mais plus foncé. Je vote pour la crasseuse, en espérant qu'il n'y aura pas de second tour.
Ajouté moins d'une heure après :
Une ♀.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit