Mon espèce number two de Guyane

Animateurs : guillaume, BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre

Message par Bernard Perthuis »

Et bien je vois que pour ce qui est couru de cette belle année 2024, aucune nouvelle observation d'Embioptère ne serait venue de France, de Navarre, des Droms Toms, de l'Univers. :? 8-O :0006:
J'avions déjà il y a peu d'années documenté une espèce qui venait parfois sous mes ampoules domestiques dans mon précédent quartier de Kourou / port spatial de l'Europe
Et puis là pareil, sans le moindre effort, non pas dans mon nouveau quartier de Kourou mais sur la commune de Sinnamary la douce.
Je décris la scène, essayez de visualiser : 7:30 am, j'arrivions à la campagne, j'avions une roue dégonflée, je mettions en marche un compresseur d'atelier, je m'accroupissions avec le manomètre....à la main ! je commencions le bricolage sur la roue, et je regardions la manche droite de ma chemise de protection et j'y voyons....un Embioptère. Et comme j'avions toujours un tube de collecte dans une pochette chemise immédiatement je le prélevions.
Et ben c'est une autre espèce par rapport à celle de Kourou, et c'est chouette.

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 04/07/2024
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 345822

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Sinnamary : 97315 : 04/07/2024
Altitude : NR - Taille : 7,5 mm
Réf. : 345823
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

Oui, c'est chouette, en métropole nous n'en avons aucun avec des ailes.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Hola, faut pas me réveiller en sursaut comme ça :mrgreen:

Les affaires reprennent, mais une fois de plus, quand ça vient de loin, on n'est pas bien équipés pour suivre... Déjà que chez nous, avec deux espèces on va pas toujours au bout !
Pas d'embioptères en Guyane dans le TaxRef !
Mais 41 espèces au Brésil, avec une estimation d'au moins trois fois plus quand on aura un peu (plus) cherché ! (Embioptera (Insecta) from Brazil: New species and a taxonomic update Claudia Szumik, Verónica Pereyra, Victoria E. Goloboff Szumik, Paula Jéssica Costa-Pinto, María Laura Juárez 2022)

Bon courage pour déterminer celle-ci ! Les auteurs seraient peut-être preneurs d'échantillons ?

PS : le manomètre n'a pas de rapport direct avec la main :D Le "mano" fait référence au gaz ! C'est trompeur, j'avoue !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Embioptères »