Je débute avec les psoques, mon expérience est bien limitée, et je propose Ectopsocus petersi pour ce spécimen, en particulier pour les taches sur les ailes, plus larges plus nettes que chez E. briggsi ou E. meridionalis, et la tête (dessins, ocèles). Je ne suis pas très certain et apprécierai vos commentaires.
Il est, avec de nombreux autres, imagos et larves, sur les feuille de lilas. Les individus sont assez hétérogènes par leur taille, la longueur de leurs ailes, leur coloration...
Je ne sais qui tisse les fils, mais beaucoup sont sous une fine toile qui recouvre la partie centrale, concave, de la feuille. Je ne sais quelle espèce tisse cette toile, mais des Graphopsocus cruciatus s'y retrouvent aussi et s'y protègent également.
Quelqu'un a une idée sur l'origine de ces toiles sur de nombreuses feuilles, abritant pas mal d'individus de cette espèce et notamment les larves ? Et pendant que j'y suis : je n'ai pas trouvé de données d'observation sur E. meridionalis en France (via l'INPN ou dans la galerie) : l'espèce y est-elle présente ? Jessica Joachim en parle comme d'une espèce presque identique à E. briggsi.

Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 12/07/2024
Altitude : 103 m - Taille : 2 mm
Réf. : 345854

Franck Pion : France : Chaville : 92370 : 12/07/2024
Altitude : 103 m - Taille : 2 mm
Réf. : 345853