Cyphoderus nouveau !

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Merlin Humbert
Membre

Cyphoderus nouveau !

Message par Merlin Humbert »

Bonjour à tous, J'ai trouvé un nouveau collembole dans une serre à Paris samedi dernier.
C'est un Cyphodèrus. Je cherchais une autre espèce que Cyphoderus albinus et j'ai réussi ! Voici la furca (x400), un mucron doté d'une seule dent apicale, très émoussée et d'une échancrure subapicale peu visible : typique de Cyphoderus paralbinus.
Cette espèce n'a pas été trouvée depuis sa description en 1980.

Image
Merlin HUMBERT : France : Paris : 75016 : 13/07/2024
Altitude : 39 m - Taille : 1-2mm
Réf. : 345971

Qu'en pensez-vous !!!

Merlin
kristobal21
Animateur

Cyphoderus nouveau !

Message par kristobal21 »

J'ai creusé la chose, mais honnêtement, j'ai du mal à conclure à ce stade, d'autant plus que les microphotographies des Cyphoderus "classiques" ne courent pas les rues (et je n'en ai pas un sous la main pour la faire moi-même). Je ne peux donc pas faire de comparaison du critère présenté entre les deux espèces.
Merlin Humbert
Membre

Cyphoderus nouveau !

Message par Merlin Humbert »

Mon identification a été validée entre temps par Louis Deharveng comme Cyphoderus cf. paralbinus.
Le document que j'ai utilisé ne s'appuie par sur une photo, mais sur un dessin. L'article s'intitule : " Contribution à la systématique des collemboles Cyphoderiens " par S.Jaquemart.
Voici un lien vers le document :https://biblio.naturalsciences.be/rbins ... -art16.pdf
Les illustrations qui m'ont aidées à l'identification sont les fig. 4 et 5. (Je crois qu'il n'existe pas à ce jour de microphotographie de ce détail).

Merlin
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »