Merci, Eugène, pour ta réponse et pour le lien. Tu confirmes le genre
Scaptomyza que l'on retrouve, également porteur d'acariens rouges, dans le sujet que tu as mis en lien. J'ai lu ce sujet et parcouru les liens qui s'y trouvent. La mouche
Scaptomyza du sujet est estimée à 10 mm, je pense que c'est beaucoup (pour moi je les ai vues, ces mouches, autour de 3 mm) mais, surtout, ce sujet se retrouve, non pas chez les Erythraeidae (que je proposais) mais chez les Microthrombidiidae, à l'espèce
Platythrombidium fasciatum. De fait, les
Leptus, que tu cites (Erythraeidae), sont poilus d'après ce que je vois en galerie, ce qui ne semble pas être le cas de "mes" acariens, qui paraissent aussi plus ventrus que ceux de la
Scaptomyza du lien (plus allongés, moins ballonnés). Sont cités dans ton lien, comme associés aux diptères, les Microthrombidiidae mais aussi les Johnstonianidae. De plus il est signalé que l'on peut confondre acariens et larves d'acariens. Bref, tout cela est bien compliqué et, oui bien sûr, "c'est pour Jessica" ! Que je remercie par avance quand elle aura le temps de donner un avis
PS : est-il souhaitable, quand l'affaire sera un peu dégrossie, que je mette un sujet aussi chez les diptères ?