[Prostigmata - Microtrombidiidae] Phorésie sur mouche ?

Animateur : Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Prostigmata - Microtrombidiidae] Phorésie sur mouche ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 15/07/2024
Altitude : 41 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 346037

Bonsoir,
J'aimerais savoir si, pour ces acariens très rouges et légèrement "vallonnés" (en tout cas leur surface paraît irrégulière), il s'agit d'un cas de phorésie sur diptère (?) Le diptère en question me semble pouvoir être de la famille des Drosophilidae et du genre Scaptomyza , mais cela reste à confirmer. J'ajoute que, dans le petit parc urbain où j'ai trouvé acariens et diptère, j'ai vu, en un autre endroit, exactement la même scène avec la même espèce de mouche et, me semble-t-il, les mêmes acariens, comme s'il y avait une relation à envisager entre ce diptère et cet acarien. Question identité, pourraient-ils appartenir, ces acariens rouges et rebondis, à la famille des Erythraeidae ? Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Phorésie sur mouche ?

Message par latique »

Bonsoir,

Pour la mouche je te suis ; voir.
Pour les acariens c'est possible, ça fait penser aux Leptus mais c'est pour Jessica.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Phorésie sur mouche ?

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour ta réponse et pour le lien. Tu confirmes le genre Scaptomyza que l'on retrouve, également porteur d'acariens rouges, dans le sujet que tu as mis en lien. J'ai lu ce sujet et parcouru les liens qui s'y trouvent. La mouche Scaptomyza du sujet est estimée à 10 mm, je pense que c'est beaucoup (pour moi je les ai vues, ces mouches, autour de 3 mm) mais, surtout, ce sujet se retrouve, non pas chez les Erythraeidae (que je proposais) mais chez les Microthrombidiidae, à l'espèce Platythrombidium fasciatum. De fait, les Leptus, que tu cites (Erythraeidae), sont poilus d'après ce que je vois en galerie, ce qui ne semble pas être le cas de "mes" acariens, qui paraissent aussi plus ventrus que ceux de la Scaptomyza du lien (plus allongés, moins ballonnés). Sont cités dans ton lien, comme associés aux diptères, les Microthrombidiidae mais aussi les Johnstonianidae. De plus il est signalé que l'on peut confondre acariens et larves d'acariens. Bref, tout cela est bien compliqué et, oui bien sûr, "c'est pour Jessica" ! Que je remercie par avance quand elle aura le temps de donner un avis :)
PS : est-il souhaitable, quand l'affaire sera un peu dégrossie, que je mette un sujet aussi chez les diptères ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Phorésie sur mouche ?

Message par latique »

Oui, pourquoi pas (il est vrai que 10 mm est probablement surestimé pour une Droso).
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Phorésie sur mouche ?

Message par Oryctes »

Pour précision, un sujet chez les diptères, ça n'est pas spécialement pour la mouche proprement dite, cette drosophile paraissant assez banale, mais pour souligner un lien possible entre le diptère et un acarien (comme j'ai pu en voir, pour les larves d'hyménoptères, entre certaines araignées et certains Ichneumonidae - dans ces cas-là, c'est vrai qu'il ne s'agit pas de simple phorésie mais plutôt de relations à la vie à la mort !). Mais on verra peut-être en fonction des commentaires éventuels s'il y a lieu de prolonger le sujet.
Tifaeris
Animatrice

Phorésie sur mouche ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En effet je ne pense pas que ce soit une larve d'Erthraeidae, on voit en principe leur gnathosoma et leur pattes dépasser. De plus, comme tu dis, elles ont des soies sur le corps (mais je ne sais pas si c'est le cas de toutes les espèces).
Ca me fait penser à une larve de Trombidiidae, mais visiblement la famille des Microtrombidiidae est aussi possible. Je ne crois pas que ce soit de la phorésie, en tout cas apparemment ce genre de larve rouge sur les invertébrés, je crois qu'elles se nourrissent de leurs fluides.

J'ai écris un mail à Joanna Makol pour avoir son avis, elle connait bien ces familles. Par contre elle est absente jusqu'au 9 août, il va falloir qu'on patiente un peu 8-)
Oryctes
Membre confirmé

Phorésie sur mouche ?

Message par Oryctes »

Merci pour ta réponse. Je confirme : même aspect sur les différentes photos que j'ai prises de la larve (puisqu'il s'agit d'une larve) : pas de pattes, pas de gnathosoma apparent, pas de soies sur un corps rouge et rebondi marqué de reliefs visibles mais difficiles à définir. Pas Erythraeidae mais Trombidiidae, voire Microtrombidiidae (tu as raison, il n'y a pas de "h" dans ces noms). Et il ne s'agirait pas cette fois de phorésie mais d'un parasitisme beaucoup plus préjudiciable pour l'hôte. Est-ce que ça conduit forcément à la mort du diptère ?
Quoi qu'il en soit, attendons le retour de cette dame, je crois qu'en dehors des insectes et des acariens quelques événements intéressants sont prévus d'ici le 9 août qui peuvent nous aider à patienter :)
Tifaeris
Animatrice

Phorésie sur mouche ?

Message par Tifaeris »

Eh bien pas besoin d'attendre si longtemps, puisqu'elle m'a répondu !

C'est bien une larve de Microtrombidiidae ou de Trombidiidae. Pour l'identifier, les critères sont très difficiles à voir, mais au vu des connaissances actuelles, sur Drosophilidae, c'est plus probablement un Microtrombidiidae !
Oryctes
Membre confirmé

Phorésie sur mouche ?

Message par Oryctes »

En effet, ça n'a pas traîné ! Merci à toi et à cette personne qui t'a répondu... Microtrombidiidae : pour ce diptère Drosophilidae du genre Scaptomyza on rejoint donc la famille d'acariens de la mouche du même genre qui se trouve dans le lien de Eugène (son premier message), puisque ce sont des acariens de la famille Microtrombidiidae sur cette mouche en lien, identifiés à l'espèce Platytrombidium fasciatum (et ce bien que, comme tu le précises, "les critères sont très difficiles à voir"). Mais pour les larves parasitant ma mouche il est probablement impossible d'aller plus loin que la famille (c'est déjà beaucoup).
Tifaeris
Animatrice

Phorésie sur mouche ?

Message par Tifaeris »

Oui là on ne pourra pas aller au-delà sans examen approfondi. Mais comme tu dis, c'est déjà pas mal la famille :D

Retourner vers « Acariens »