[Erythromma viridulum] Y'a eu comme un problème...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

[Erythromma viridulum] Y'a eu comme un problème...

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 22/07/2024
Altitude : 23 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 346352

Bonjour,
Un problème, certes, mais lequel ?
Que s'est-il passé pour que cette femelle se retrouve dans cette étrange situation ? Les grands habitués du forum des Odonates ne s'étonnent sans doute plus des facéties de la nature mais, moi, je reconnais que cette rencontre m'a un peu troublé (l'insecte s'est posé devant moi sur les feuilles de menthe du bord du lac). Merci d'avance de bien vouloir me refaire le film (si possible) et de me dire s'il s'agit bien, comme je le pense, d'une femelle Erythromma viridulum :)
Dominique

Balises :
pierr07
Membre confirmé

Y'a eu comme un problème...

Message par pierr07 »

Prédation par un autre insecte à priori. La prise du mâle est assez robuste pour résister à une agression.
Je vois aussi E. viridulum.
Pierre
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Pierre. Prédation par un autre insecte mais pas forcément un rival ? La plaie se cicatrise sous forme d'un moignon et la femelle peut poursuivre sa petite vie ? Vraiment étonnant !
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Pas forcément par un insecte.
J'ai au moins deux photos de ce type, l'une avec un Argia, et une autre avec C. viridis.
C'est vrai que c'est toujours très surprenant à observer.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Très surprenant, sans aucun doute.
Merci, tioneb, de donner des exemples (que je suis allé chercher dans la galerie) : c'est très semblable en ce qui concerne ton Coenagrion argia mais très différent pour le Chalcolestes viridis. J'en déduis quand même que ça n'est pas tellement fréquent. Et le prédateur pourrait ne pas être un insecte : oiseau, batracien par exemple ?
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Je pense que j'ai une autre C. viridis que celui en galerie ; je n'ai pas regardé, mais de mémoire, c'est l'abdomen de la femelle qui pend sous le mâle, dans celle dont tu parles.
Et oui, pourquoi pas un oiseau, un lézard, une araignée (j'en ai vu qui décapitait un odonate), ou un amphibien.

[Pas Coenagrion argia, mais Argia modesta]
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Oui, excuses, c'est en effet Argia modesta et c'est bien l'abdomen qui pendouille sous le mâle, une situation là aussi très étrange. C'est vrai, parmi les prédateurs possibles, j'oubliais les araignées, oh combien actives et destructrices pour les Odonates (j'en ai vu en direct pas mal d'exemples) !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »