[Similicloeon simile (imago)M] Procloeon/Cloeon ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
thomas.n
Membre

[Similicloeon simile (imago)M] Procloeon/Cloeon ?

Message par thomas.n »

Bonjour !

Je sèche totalement sur cet individu. J'ai essayé avec la clé Suisse et la Clé allemande. Les critères sont vraiment pas simples.

Dans la clé allemande le fait qu'il n'y ait pas de nervure dans la moitié basale du champ costal en fait un Procloeon ce qui est la cas sur mon individu. Par contre je vient d'identifier un Cloeon dipterum et il n'a pas non plus ces fameuses nervures (Mâle petit presque transparent avec cerques à anneaux plus foncés, les genitalia ont l'air de bien coller avec dipterum : forme de triangle)...

Le critère des nervures transversales alignées entre R1 et R2 sont citées dans les 2 clés mais la clé allemande prévient que parfois ça peut être un petit peu décaler... Sur mon individu j'ai un alignement sur un des ailes mais pas sur l'autre :lol:

La clé suisse parle de rapport du premier tarse des pattes postérieures avec le deuxième...

Comment on est censé faire ? 8-O

Balises :
Bruno48
Animateur

Procloeon/Cloeon ?

Message par Bruno48 »

Bonjour,
Une photo serait plus facile pour t'aider :wink:
Sinon j'ai aussi remarqué que le décalage des nervures transverses n'est pas un critère absolu, on trouve toujours quelques individus atypique c'est vrai... :?
thomas.n
Membre

Procloeon/Cloeon ?

Message par thomas.n »

Voici les photo que j'ai faites :
On voit très mal les genitalia mais elles sont très peu visibles et plates un peu comme Cloeon simile ou Procloeon.

Image
Anonyme : France : Saint-Romain-de-Jalionas : 38460 : 29/07/2024
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 346671
Bruno48
Animateur

Procloeon/Cloeon ?

Message par Bruno48 »

Le critère des tarses est bon : le premier tarse de la P3 est seulement deux fois plus long que le second ce qui écarte les Procloeon. On peut ajouter à ça que la hauteur de l'oeil turban est très faible et qu'il y a beaucoup de nervures transverses dans l'aire pterostigmatique. L'ensemble de ces critères nous amène à Similicloeon simile.
Il y a aussi cette clé anglaise de Elliot qui n'est pas mal du tout pour commencer en tous cas avec les éphémères à l'espèce.
De mon côté en clé allemande, celle de Müller Liebenaue ne traite que des Baetinae, et celle de Eiseler que des larves, alors je ne vois pas bien de laquelle tu parles. A moins que tu fasses référence à celle de Bauernfeind qui n'est pas allemande mais autrichienne (tu faisais peut-être référence à la langue). Merci de me dire ce qu'il en est.
thomas.n
Membre

Procloeon/Cloeon ?

Message par thomas.n »

Merci pour toutes ces informations ! Je vais m'appuyer sur cette clé anglais également alors pour les autres espèces avec lesquelles j'ai du mal.
Je faisais effectivement référence à la clé de Bauernfeind je ne savais pas qu'elle est autrichienne au temps pour moi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »