Voici une femelle de Megabunus collectée par Joël Blanchemain à Termignon (Savoie) le 15 juillet dernier.
C'est le même individu que cette observation sur iNaturalist.
J'ai fait un petit montage de photos sous binoculaire :

Pascal Dubois : France : Val-Cenis : 73500 : 15/07/2024
Altitude : 2314 m - Taille : 6 mm
Réf. : 346908
Sur iNaturalist, nous l'avons déterminé, d'après l'
Le seul document, à ma connaissance, qui décrit l'espèce est la description originale de Martens dans son ouvrage de 1978.
J'ai tenté une traduction de cet article avec l'aide de Google. Il reste pas mal de points qui me paraissent ne pas coller vraiment...
Il s'agit d'une femelle, on ne peut donc pas compter sur les
Plusieurs choses me dérangent dans la description de Martens, le texte est souvent en contradiction avec les figures.
- Pour la coloration, il dit "Abdomen presque sans marques blanc-gris, céph. brun foncé (Fig. 508), pattes courtes et claires" puis ": Dessin et coloration :
- Pour l'armature des
Les mensurations indiquées par Martens ne correspondent pas vraiment à cette femelle, mais il n'a apparemment rédigé cette description qu'à partir d'uniquement 2 mâles et 1 femelle.
Longueur du corps : Martens indique 4,8 mm pour la femelle, la notre fait 6,0 mm...
Longueur des articles de la PII :
Martens : Fémur = 3,3 / Patella = 0,9 / Tibia = 3,0 / Metatarse = 3,4 /
Notre bête : Fémur = 3,5 / Patella = 0,9 / Tibia = 3,9 / Metatarse = 4,8 /
On est donc en présence d'une femelle de grande taille, mais les proportions entre articles semblent également différentes.
Bref, je ne vois pas ce que cela pourrait être d'autre, mais la comparaison avec les écrits de Martens ne me semble pas très concluante.
Connaissez-vous d'autres références plus récentes sur cette espèce ?
Il y a bien l'article sur les Megabunus alpins de Wachter et al (2015), mais il ne traite pas en détail des critères morphologique de cette espèce.
Que pensez-vous de tout cela ?