les photos ne sont pas très bonne mais peut-on quand même y voir un Chaetopteryx et si oui peut-on aller jusqu'à l'espèce ?
La photo en vue de dessouspermet-elle de trancher entre mâle et femelle ?
lguez : France : Bourg-Saint-Maurice : 73700 : 31/07/2024
Altitude : 1677 m - Taille : NC Réf. : 346964
lguez : France : Bourg-Saint-Maurice : 73700 : 31/07/2024
Altitude : 1677 m - Taille : NC Réf. : 346965
j'hésite entre Micropterna lateralis et Stenophylax permistus mais je ne sais pas si je suis sur la bonne piste et si oui si les photos me permettront de faire la différence entre les 2.
j'ai vu qu'une des différence se situe au niveau des armatures génitales et j'ai l'impression que sur mes photos on les voit mal ?
Apparemment les Micropterna ont tous été rapatriés dans le genre Stenophylax (ce qui va simplifier un peu les choses, mais je dois faire le ménage dans les sujets)
Attendons de voir si Gennaro a un avis sur celui-ci
Bonjour
Pas un Chaetopteryx, pour la suite je ne sais pas, ça fait bien penser à Stenophylax, sans garantie.
Oui les Micropterna font partie de Stenophylax, mais ce n'est pas une nouveauté, la différenciation de ces deux Genres est ténue.
Schmid 1957 dans sa monographie de Stenophylax, Micropterna et Mesophylax écrivait déjà que la différence était faible, un seul caractère les différenciait, une histoire de longueur du protarse aux pattes antérieures du mâle plus court que le second article. Schmid conservait ces deux Genres par esprit de conservatisme (pour ne pas perturber les habitudes) ce qu'il assume clairement dans le texte, mais il était bien conscient de l'affaire.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Ne pas savoir n'est pas bien grave si on le sait
à la Famille.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville