[Hister quadrimaculatus] Mais quel Hister?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Patgeai
Membre

Message par Patgeai »

J’ai essayé de déterminer cet Histeridae mais je m’y perds un peu et un petit coup de pouce serait apprécié. J’espère ne pas m’être égaré en arrivant à Histerini. Sur les élytres je vois 3 grandes stries (dorsales 1, 2 et 3) et une petite strie (subhumérale interne ) ; la strie latérale du pronotum parait complète. Cela me conduirait au genre Hister mais je n’en trouve aucun avec les mêmes stries. Qu’en pensez-vous ?
Au plaisir de lire vos retours.

Image
Patrick Grillas : France : Saint-Gilles : 30800 : 14/06/2024
Altitude : 2 - Taille : 9 mm
Réf. : 347122

Image
Patrick Grillas : France : Saint-Gilles : 30800 : 14/06/2024
Altitude : 2 - Taille : 9 mm
Réf. : 347123

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Mais quel Hister?

Message par SECQ Michel »

Bonjour Patrick,
comme indiqué dans ton titre, ton spécimen concerne un Histerini du genre Hister L. Les espèces de ce genre offrent sur l'élytre une strie subhumérale interne, parfois accompagnée d'un arc de la strie subhumérale externe, ou simplement aucune strie subhumérale. Donc, les caractères que tu as énoncé au niveau des stries de l'élytre sont justes, tes explications à propos du pronotum sont moins judicieuses. En général, les représentants du genre Hister présentent sur le pronotum deux stries latérales (interne et externe), sur ton spécimen l'interne est entière et l'externe (bien présente sur ton spécimen) se limite à un arc à l'angle antérieur + une strie marginale entière (tout le long du bord latéral visible à fort grossissement).
Pour l'identification, tu trouveras une réponse ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... Histeridae
L'espèce est largement représentée dans la galerie du Forum.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Patgeai
Membre

Mais quel Hister?

Message par Patgeai »

Bonjour Michel,
Merci pour le coup de pouce et le lien vers la publication.
Il doit donc s'agir de H. quadrimaculatus dans sa forme sans taches.
SECQ Michel
Membre confirmé

Mais quel Hister?

Message par SECQ Michel »

Je suis du même avis, c'est bon pour Hister quadrimaculatus Linnaeus, 1758 dans sa forme aux élytres noirs (var. gagates Illiger).
L'espèce se rencontre très fréquemment vers le Sud du pays, c'est tout le contraire vers l'extrême Nord de la France.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Patgeai
Membre

Message par Patgeai »

Merci Michel :D !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »