[Pterostichus hagenbachii hagenbachii] Carabique funeste ou pas ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coleopteryx
Membre confirmé

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Lajoux : 39274 : 07/07/2023
Altitude : 1410 - Taille : 15 mm
Réf. : 347056

Bonjour !
J'ai comme un doute pour cet Harpalidae (récolte de 2 :0016: ), appartenant (sauf erreur) aux genres et sg Pterostichus. Les points sétigères étant normaux et le rebord latéral du pronotum complet, il serait du groupe de cristatus ... et a priori un P. funestes :roll:
Mais cette espèce, que j'avais rencontrée il y a quelques années dans le Sud-Est (04 et 06) avec des pattes sombres (noirâtres), est-elle également présente dans le Jura (39) et présenter une telle variation de coloration au niveau des appendices (rougeâtres ici) :?:
De plus, j'ai l'impression que le présent spécimen a un habitus plus "élancé" que funestes :roll:
Votre avis serait le bienvenu :D

Edit : A noter que la bête peut être considérée comme particulièrement "déprimée". L'impression externe du pronotum étant assez faible, et quelque peu "perchée", j'avais opté dans un premier temps pour P. rufipes. Cependant, celui-ci présente normalement au moins 4 soies sur le 3ème interstrie élytral, ce qui n'est pas le cas ici (3 soies) ; par ailleurs, cette espèce ne semble pas fréquenter l'arc jurassien ...
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
D.Terminator
Membre confirmé

Carabique funeste ou pas ?

Message par D.Terminator »

Les tempes longues, le pronotum relativement allongé, les pattes rouges c'est un autre groupe que funestes... Il a un nom un peu germanique...
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Et hagenbachii ? (Désolé, je n'ai pas fait allemand à l'école)..A plus tard
:lol: :lol: :lol:
Coleopteryx
Membre confirmé

D.Terminator a écrit : vendredi 9 août 2024, 7:09 ... Il a un nom un peu germanique...
Bonjour Jacques :D
J'imagine que tu fais allusion à "hagenbachii" :?:
J'avais exploré la possibilité d'appartenance à ce groupe, puisque effectivement les tempes sont plutôt longues (plus que les yeux, en étant formées d'une partie déclive accolée à l'oeil, prolongée d'une partie rectiligne), mais je me suis "heurté" au critère du "rebord latéral du pronotum effacé en avant", qui ne me semblait pas satisfait ...
Sans doute l'ai-je mal interprété, en confondant "marge" pronotale et "rebord". Car, en effet, à y regarder de plus près, c'est vrai que le petit ourlet incurvé bordant la gouttière pronotale (dans ses parties postérieure et médiane) s'aplanit ensuite effectivement à l'angle antérieur ...et la gouttière tend donc à s'explaner.
A partir de là, si l'appartenance à ce groupe est acquis, on en arrive effectivement à retenir l'espèce hagenbachii puisque la déclivité transversale des 2 interstries élytraux externes est très faible, ce qui concourt d'ailleurs au caractère globalement "déprimé" de la bestiole.
D'ailleurs, comparé aux 2 spécimens alpins (St-Pancrace 73 - 1987) que tu m'as donnés il y a quelques années, il me semble que cet aplatissement élytral latéral est encore plus prononcé ici sur mes exemplaires jurassiens. Est-ce une caractéristique régulièrement observée entre ces 2 populations ?

Ajouté moins d'une heure après :
Cornumutila a écrit : vendredi 9 août 2024, 9:00 Et hagenbachii ?
Après consultation du CCF, j'en déduis qu'il s'agit ici de Pterostichus hagenbachii hagenbachii Sturm, 1824, ssp inféodée à l'arc jurassien ; les particularités évoquées précédemment la différenciant par rapport à la ssp alpestre Pterostichus hagenbachii alpicola (notamment présente en Savoie) ?
Modifié en dernier par Coleopteryx le samedi 10 août 2024, 7:35, modifié 1 fois.
Alain
D.Terminator
Membre confirmé

Message par D.Terminator »

N'étant pas à Lyon, je n'ai pas en tête les différences entre les deux ssp. C'est bien la ssp. typique d'hagenbachii. Alpicola, me semble-t-il n'a jamais les fémurs rouges.
Coleopteryx
Membre confirmé

Merci à toi, Jacques, ainsi qu'à Robert, pour votre intervention sur ce post :D

Peut-être est-il nécessaire de lever une ambiguïté quant à la localisation départementale du site de capture de mes 2 spécimens :roll: . En effet, je viens de constater une particularité de la commune de Lajoux, qui bien qu'étant (sur le plan administratif) une commune du Jura (si on en croit le site web de la mairie : https://www.mairie-lajoux.fr/le-village ... de-lajoux/), dispose néanmoins de 2 codes postaux : 01410 et 39310, se situant "à cheval" entre les départements du Jura et de l'Ain.
S'il fallait encore compliquer les choses , j'ai fourni le code INSEE de Lajoux dans le référencement de ma photo (soit 39274), par erreur à la place de son code postal :oops:, ... ce qui fait qu'un lecteur attentif de ce post pourrait être un brin "désorienté" en consultant le forum et la galerie :wink:
Alain
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »