[Calopteryx splendens] Calopteryx : virgo ?
Animateur : Bertrand P
-
- Membre
[Calopteryx splendens] Calopteryx : virgo ?
Bonsoir,
Ce devrait être plus facile qu'avec les Sympetrum.... Au vu de l'étendue de la coloration des ailes, je propose Calopteryx virgo. Un mâle ?
Insektor
Ce devrait être plus facile qu'avec les Sympetrum.... Au vu de l'étendue de la coloration des ailes, je propose Calopteryx virgo. Un mâle ?
Insektor
Balises :
-
- (†)
euh... où çà? 

-
- Membre
Ben justement, Au vu de l'étendue de la coloration des ailes c'est sûrement un calopterix splendens
-
- Membre confirmé
ton calopteryx n'est pas vierge....
c'est une certitude.
comme déjà signalé,
il fait montre d'une évidente splendeur.
c'en est même éclatant.
c'est une certitude.
comme déjà signalé,
il fait montre d'une évidente splendeur.
c'en est même éclatant.
quelques bêtes par ci par là.
-
- Membre
vierge splendide ou splendide vierge ?
Bon j'ai un peu de mal avec certains critères de la clé (le D'Aguilar), qui laissent place à interprétation: manque de pratique sans doute...
Il me semblait toutefois que la coloration de l'aile était relativement étendue et commençait avant ce point remarquable de l'aile (dont j'ai oublié le nom) utilisé comme critère (j'imagine cependant que les Calopteryx n'ayant pas lu le d'Aguilar en font un peu à leur tête...).
Bien cordialement,
Insektor
Il me semblait toutefois que la coloration de l'aile était relativement étendue et commençait avant ce point remarquable de l'aile (dont j'ai oublié le nom) utilisé comme critère (j'imagine cependant que les Calopteryx n'ayant pas lu le d'Aguilar en font un peu à leur tête...).
Bien cordialement,
Insektor
-
- Membre
Non, c'est bien C. splendens. Chez C. virgo seule la base des ailes peut éventuellement être transparente dans le sud ; une petite zone mais pas la moitié de l'aile.
-
- Membre
splendens !
Voilà qui est clair. merci Ishnura !ishnura a écrit :Non, c'est bien C. splendens. Chez C. virgo seule la base des ailes peut éventuellement être transparente dans le sud ; une petite zone mais pas la moitié de l'aile.
Insektor
-
- Membre
Et le bout de l'aile n'est pas transparent non plus chez virgo.
Insektor, il ne te reste plus qu'a acheter le dijkstra et tu deviendras le champion du monde de ton immeuble de la determination des libellules...sans soucis!
Insektor, il ne te reste plus qu'a acheter le dijkstra et tu deviendras le champion du monde de ton immeuble de la determination des libellules...sans soucis!
-
- Membre
Petite recherche rapide dans Google à Dijkstra... voila ce que cela donne :boubak a écrit :Et le bout de l'aile n'est pas transparent non plus chez virgo.
L’algorithme de Dijkstra permet de trouver une chaîne de longueur minimale entre deux sommets d’un graphe pondéré orienté ou non.
Là pour le coup la détermination doit être super sure

Bon je pense qu'il vaut mieux que je regarde dans le catalogue Delachaux ... Il est vraiment bien ?
Insektor