[Dermestidae] Qui sont ces colocataires non désirés et comment s’en débarrasser ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
altrolliet
Membre

[Dermestidae] Qui sont ces colocataires non désirés et comment s’en débarrasser ?

Message par altrolliet »

Bonjour à tous,

Comme le titre l’indique, j’ai chez moi de puis une quinzaine de jours une ou deux de ces petites bestioles tout les jours qui me vole au dessus de la tète avant de ce poser et de ramper.

Pouvez vous m’aider a les identifiés ainsi que la source de cette petite invasion.

Image

Inconnu : France : 23 10 2007 : : 69100

-

ref:26081

Image

-

ref:26082

Image

-

ref:26083

On m'a dit que c'est une vrillette pouvez vous confirmer?

Dans tout les cas je suis preneur de toute info pouvant m'aider.

Merci à tous.

Balises :
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Il faut préciser la taille et le lieu d'observation (un peu plus que le code postal quoi !) :D
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
altrolliet
Membre

Message par altrolliet »

Desolé :oops:

Ces petite betes font environ 1 cm et sont bien entendu chez moi: appartement au 7ieme etage à Lyon.

Je me permet aussi de rajouter une photo de cette bebette ecraser par un petit coup de pied. Cela à l'air de les reveiller et en plus on peut voir ses antennes.

Image

alexis : France : 24 10 2007 : villeurbanne : 69100

- taille : 1cm

ref:26085
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
Il s'agit de Dermestes sp, ce ne sont pas des vrillettes et ils ne s'attaquent pas aux meubles ni aux charpentes.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
altrolliet
Membre

Message par altrolliet »

Pouvez vous m'en dire plus sur ce Dermestes sp, j'ai vue une photo sur le site mais on dirait une chenille.

Et que fait c'elle ci chez moi? Y a t'il une cause particuliere des degats à prevoir et comment puis je m'en debarasser ?

Merci beaucoup. :wink:
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Les Dermestes, se nourrissent soit de cadavres divers ou de résidus de matière organique. Il est fort possible qu'un oiseau, ou un rongeur soit mort dans des combles, dans une cheminée, ou même dans la cave et qu'il eusse servi de garde manger pour ces charmants coléo. Ou alors c’est les saucissons et les jambons qui pendent dans ton grenier qui sèchent mal. :wink:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
altrolliet
Membre

Message par altrolliet »

Merci pour tes precision, je travaille en boucherie donc on peut imaginer avoir ramener sa de la bas. J'ai du mal à y croire mais c'est ma seul explication. Mais sais tu le temp qu'il faut a une larve (chenille) pour devenir comme sur la photo? et peut elle le fair dans l'abscence de "cadavre"?

Merci encore a toi.
hexapoda
Membre confirmé

Der mestes

Message par hexapoda »

ils ne proviennent pas forcément de la boucherie ... et il y a plusieurs espèces ...

ces insectes volent bien, ils peuvent entrer dans les habitations pendant l'automne, pondre leurs oeufs là où il y a de la nourriture pur les futures larves ... c'est à dire dans des recoins auquel tu n'as pas accès - sous ou dans les tapis, sous le papier peint (miam miam la colle !), et j'en passe ... ce n'est pas ce qui manque dans une maison !

note : je me souviens avoir lu que Dermestes lardarius pouvait dans certaines conditions devenir dangereux pour les charpentes ... en effet ces chères larves recherchent un endroit pour la nymphose et cet endroit doit être assez dur (perso en élevage j'utilise du pain dur) et le bois peut faire largemment l'affaire ... donc méfiance quand même, cela dépend juste du nombre de Dermestes en présence, des traitements insecticides des charpentes et autres boiseries ...
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
altrolliet
Membre

Message par altrolliet »

J’ai bien réfléchie à tout ça et effectivement je ne pense pas que la boucherie en soit la cause. J’ai effectivement éliminé il y a environ un mois quelque (5ou6) larve ressemblent à une photo de larve de Dermestes sp trouvé sur ce site. Mais je pensais que c’était des chenilles (type processionnaires). Et c’est uniquement depuis dix jours que ces bestioles on commencées à voler.

Mais ce qui m’intéresse maintenant qu’on a identifié le spécimen, c’est comment des larves on pu se retrouver chez moi alors que je suis dans un immeuble récent, que je n’ai pas de nourriture pourris chez moi et que je ne sache pas de cadavre dans mes murs ???
Et surtout que dois-je faire si cela continue ??
hexapoda
Membre confirmé

Message par hexapoda »

pas besoin qu'une habitation soit ancienne pour abriter des insectes ...

pour leur origine :
--> comme l'a indiqué JED, une bestiole morte dans des combles peut expliquer leurs présences,
--> un voisin entomo en fait l'élevage et a eut un souci dans une boite ... des fuyards :twisted:
--> d'autres hypothèses restent possibles et pour que cela cesse partiellement (un retour inopportun sera toujours possible ultérieurement pour le même genre de raisons ), le mieux est de trouver la source possible de la nourriture des larves - chez toi ou chez tes voisins ... ou dans les parties communes de l'habitation si tu es en appartement (e.g. : le local à poubelle a débordé, de la viande bien sur, et malgré un nettoyage il en reste dans un recoin !).

bonne chasse :twisted:
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »