[Ixodida - Ixodes sp.] Ixodida ... les dessous d'une tique

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

Bonjour,

Dimanche 1er septembre j'ai ramené de Fontainebleau cette tique fichée dans ma cuisse ...

Comme j'ai déjà été traité pour la borréliose il y a 12-15 ans, je flippe un peu ... un médecin généraliste m'a indiqué de guetter pendant un mois des taches rouge partout sur mon corps ... un autre de faire un test au bout de 1 mois ...

J'ai bien ôté cette bestiole avec la tête ... c'est déjà ça.

La voici, vue de dessous :

Stéréomicroscope vue ventrale :

Image
patrick derennes : France : Fontainebleau : 77300 : 01/09/2024
Altitude : 128 m - Taille : 0,8 mm
Réf. : 348813

Microscope (x4) vue ventrale :

Image
Réf. : 348814

Microscope (x4) vue dorsale :

Image
Réf. : 348816

Microscope (10x) :

Image
Réf. : 348817

Peut-on lui trouver un nom ?

Certaines Ixodes et Dermacentor semblent se nourrir sur l'homme si j'ai bien lu ...

En partant de l'hypothèse non vérifiée que seules les femelles sont hématophages, et suivant la clé de FdeF 1937 (!), j'arriverai bien à Ixodes avec un sillon anal ouvert vers l'arrière ... après ... Je ne vois pas de forte épine interne à la hanche 1, et je lui vois une tête triangulaire ...

Peut-être Ixodes trianguliceps ♀ ?

Merci par avance !
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Ixodida ... les dessous d'une tique

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Belles photos !
Effectivement, avec ce sillon anal c'est bien une Ixodes.

Selon ma clé, I. trianguliceps possèderait un syncoxae (appendice membraneux) sur la moitié postérieure des coxa 1 et/ou 2. Comme sur cette photo. Je n'en vois pas ici.
Je n'ai pas l'impression de voir d'épines côté interne sur les trochanters.

Ensuite pour continuer, il faut estimer la longueur des palpes : longueur des segments 2 + 3 = environ 3,5 fois leur largeur OU longueur des segments 2 + 3 = 3 fois leur largeur ou moins. J'avoue que là, je ne sais pas trop... Et puis, à quel niveau il faut considérer la largeur ? Au point le plus large je suppose.

J'ai peut être fait fausse route sur les premiers points, j'avoue ne pas trop avoir l'habitude d'identifier les tiques... Si un expert passait par là ça serait top !
pat_der2003
Membre

Bonsoir et Grand Merci pour la réponse et le commentaire !! :D

En imaginant qu'il y ait une règle d'homothétie de conservée malgré évolution du milieu, contraction éventuelle de la bestiole, etc., etc., je trouve un rapport de 3.02 :

Image
Réf. : 348957

Cela fait beaucoup d'hypothèses ... :mrgreen:
Patrick

Music is the best - FZ
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Effectivement !
Du coup, c'est entre les deux. Est-on dans le cas de figure 3 ou moins, ou autour de 3,5
Je vais essayer de regarder toutes les espèces possibles dès que j'ai un peu de temps
Le genre est le bon en tout cas, on va la valider à ce niveau là pour l'instant
pat_der2003
Membre

[Ixodida - Ixodes sp] Ixodida ... les dessous d'une tique

Grand Merci !! :)
Patrick

Music is the best - FZ
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai tenté de faire une liste simplifiée des Ixodes de France avec ma doc :

- frontalis : surtout sur les oiseaux, rarement sur des mammifères, très rarement sur des humains
- caledonicus : probablement pas elle car il est dit qu'elle se trouve sur les oiseaux qui construisent leurs nid dans des zones difficiles d'accès comme les falaises, les tours, les immeubles abandonnés...
- unicavatus : espèce côtière se trouvant sur les oiseaux qui nichent en colonie où ceux fréquentant le littoral
- arboricola : sur les passereaux qui nichent dans les cavités arboricoles. Il est dit qu'elle se détache de son hôte uniquement la nuit, pour être certaine de rester dans les cavités. Même si ce n'est pas impossible qu'elle se retrouve par terre, c'est assez peu probable
- canisuga : sur les mammifères et parfois les oiseaux, non notée sur l'homme
- crenulatus : vivrait surtout dans les nids de ses hôtes qui sont des mammifères (renards, blaireaux, hamsters, hérissons) mais peut se trouver sur les chiens
- hexagonus : sur mammifères, déjà signalée chez l'homme
- lividus : parasite de l'hirondelle de rivage, a été trouvée ocasionnellement sur d'autres oiseaux utilisant leurs nids
- rugicollis : sur de petits mustélidés, renards et parfois chat et chien. Vit à priori dans le terrier de ses hôtes
- trianguliceps : sur rongeurs et petits mammifères insectivores. Il est dit qu'elle est très petite, et accidentelle sur les humains.
- acuminatus : trouvée sur les petits mammifères, parfois des mammifères plus gros et des oiseaux. possible sur les humains. En principe vit dans les nids des ses hôtes, parfois trouvée en extérieur
- ricinus : la plus commune, trouvée en extérieur en forêt

Je n'avais pas fait attention, mais vu la taille c'est surement une nymphe. En plus on ne voit pas d'orifice génital (voir la fiche)

Je suppose que la plus probable est Ixodes ricinus, mais j'ai bien du mal à suivre la clé des nymphes...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »