Avis sur bino
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
Avis sur bino
Salut
Drame, en voulant nettoyer les oculaires de mon antique bino Nachet sauvée il y a plus de 20 ans des bennes de la fac, j'en ai pété un... Je suis vraiment dégoûté.
Je pense illusoire de pouvoir le remplacer et donc j'envisage une nouvelle bino.
J'ai commencé à faire les recherches, notamment sur les Optika, mais ça me semble aujourd'hui compliqué d'en trouver.
J'ai trouvé celle-ci qui me semble convenir, mais comme je ne maîtrise pas tout l'aspect technique j'aimerais avoir votre avis
https://www.naturoptic.com/detail-loupe ... ionArticle
Merci !
Drame, en voulant nettoyer les oculaires de mon antique bino Nachet sauvée il y a plus de 20 ans des bennes de la fac, j'en ai pété un... Je suis vraiment dégoûté.
Je pense illusoire de pouvoir le remplacer et donc j'envisage une nouvelle bino.
J'ai commencé à faire les recherches, notamment sur les Optika, mais ça me semble aujourd'hui compliqué d'en trouver.
J'ai trouvé celle-ci qui me semble convenir, mais comme je ne maîtrise pas tout l'aspect technique j'aimerais avoir votre avis
https://www.naturoptic.com/detail-loupe ... ionArticle
Merci !
Sylvain
-
- Membre confirmé
Avis sur bino
Tu devrais explorer un peu plus cette rubrique car il semble qu'un consensus sur un modèle avait été trouvé il y a quelque temps 

-
- Membre confirmé
Avis sur bino
Il n'y a pas vraiment eu de sujet récent et les binos qui semblaient faire consensus, c'est les Optika SZM.
Malheureusement, comme je le disais, ça a l'air aujourd'hui plus difficile à acquérir. Et il va falloir que je trouve une solution assez rapidement, l'usage en monoculaire de ma Nachet va je pense rapidement montrer ses limites.
Malheureusement, comme je le disais, ça a l'air aujourd'hui plus difficile à acquérir. Et il va falloir que je trouve une solution assez rapidement, l'usage en monoculaire de ma Nachet va je pense rapidement montrer ses limites.
Sylvain
-
- Membre confirmé
Avis sur bino
Le week-end prochain se tient la bourse entomo internationale de Juvisy peut-être pourrais-tu y trouver ce que tu cherches, ou confier cette mission à quelqu'un de tes connaissances
qui s'y rendrait
qui s'y rendrait

-
- Membre confirmé
Avis sur bino
Juvisy, c'est un peu loin pour moi, et je ne connais personne qui y va, du moins personne que je peux voir facilement.
Si la piste Optika est une impasse, je dois trouver rapidement un plan B.
Les caractéristiques de grossissement de la bino que j'ai trouvée me semblent convenir, mais je n'arrive pas à trouver la distance focale. C'est vraiment le point qui me préoccupe le plus. J'ai ce problème avec la bino du boulot, achetée par mes collègues bota, qui est bien mais qui ne me permet pas de faire la mise au point sur des bestioles préparées sur paillettes
Si la piste Optika est une impasse, je dois trouver rapidement un plan B.
Les caractéristiques de grossissement de la bino que j'ai trouvée me semblent convenir, mais je n'arrive pas à trouver la distance focale. C'est vraiment le point qui me préoccupe le plus. J'ai ce problème avec la bino du boulot, achetée par mes collègues bota, qui est bien mais qui ne me permet pas de faire la mise au point sur des bestioles préparées sur paillettes
Sylvain
-
- Membre confirmé
Avis sur bino
c'est une question de hauteur de colonne de statif je pense, et il en sera de même avec toutes les binos sans doute, tu vas en être réduit à baisser tes paillettes ou les retirer des épingles, et à utiliser un support moins épais
Sinon il te faut une bino sur potence 

-
- Membre confirmé
Avis sur bino
Sur la bino du taf, il y a un taquet qui bloque la crémaillère trop tôt. Ca n'était pas le cas sur la bino que j'utilisais il y a bien longtemps quand j'étais dans mon labo universitaire et encore moins le cas sur ma bino endommagée actuelle.
Mais je ne sais pas quel mesure il faut regarder sur les caractéristiques de la bino. Hauteur de travail ?
Mais je ne sais pas quel mesure il faut regarder sur les caractéristiques de la bino. Hauteur de travail ?
Sylvain
-
- Membre confirmé
Avis sur bino
salut sylvain,
j'ai changé de bino pour investir dans une gamme largement au-dessus en vue de mes vieux jours!
si tu veux j'ai une Nikon SMZ 2 T avec un statif olympus à vendre. Si tu veux on peut passer en mp pour en discuter
j'ai changé de bino pour investir dans une gamme largement au-dessus en vue de mes vieux jours!
si tu veux j'ai une Nikon SMZ 2 T avec un statif olympus à vendre. Si tu veux on peut passer en mp pour en discuter
-
- Membre confirmé
Avis sur bino
Sylvain, si tu n'as vraiment qu'un oculaire de cassé, tu dois pouvoir en trouver facilement, et pas cher sur internet.
Renseigne-toi pour confirmer le diamètre tube des oculaires
Renseigne-toi pour confirmer le diamètre tube des oculaires

PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
-
- Membre confirmé
Avis sur bino
Je n'ai pas de pied à coulisse, mais le diamètre du tube se situe entre 25 et 26 mm. C'est des oculaires x10. D'après mes première recherche, c'est pas un diamètre commun (après, j'ai pas eu trop le temps d'approfondir). Mais vu que j'y comprends rien, ma crainte, peut-être infondée, c'est que la mise au point ne soit plus possible à cause d'incompatibilité des focales entre les lentilles des oculaires et ceux de la base . Et pragmatiquement, je me dis que c'est l'occasion de passer à quelque-chose de plus moderne, pratique et confortable (j'ai notamment un zoom à basculement avec une molette à deux crans).
Mais hélas, c'est un achat imprévu, donc non anticipé, avec un budget limité.
Actuellement, les modèles qui suscitent mon intérêt, en plus de celui en intro de ce sujet
https://www.naturoptic.com/detail-loupe ... e-6987.php
https://www.astronome.fr/microscopie/27 ... -a-45.html
Et celle que me propose Nico.
Mais hélas, c'est un achat imprévu, donc non anticipé, avec un budget limité.
Actuellement, les modèles qui suscitent mon intérêt, en plus de celui en intro de ce sujet
https://www.naturoptic.com/detail-loupe ... e-6987.php
https://www.astronome.fr/microscopie/27 ... -a-45.html
Et celle que me propose Nico.
Sylvain