Cephidae ? Anjou

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
phil49
Membre

Cephidae ? Anjou

Message par phil49 »

Bonjour
Je ne suis même pas certain de la famille, alors pour le reste ...
Merci pour un coup de pouce
Philippe

Image
Philippe Winisky : France : Angers : 49000 : 11/05/2024
Altitude : NR - Taille : 12-15 mm
Réf. : 349296
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cephidae ? Anjou

Message par lauzette »

Tu sais que les Cephidae ne sont pas des Apocrites?

Chez les Symphytes, il y a une clé des familles…
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
phil49
Membre

Cephidae ? Anjou

Message par phil49 »

Nonjour Lauzette
Hélas, ne maitrisant pas l'anglais je n'arriverai pas à me servir de la clef, je n'e pourrais pas trouver seul la famille
Famille
Le pape est mort. Un nouveau pape est appelé à régner. Pourquoi pas Libellule ou Papillon ?
lauzette

Cephidae ? Anjou

Message par lauzette »

Si tu t'étais donné la peine de regarder, tu aurais constaté que cette clef, rédigée par mes soins à partir de clefs existantes, est en français...
phil49
Membre

Cephidae ? Anjou

Message par phil49 »

Je me suis ''donné la peine de regarder'' peut-être ne suis-je pas trés doué, mais je n'ai trouvé que les trés nombreuses clefs de détermination par genre, mais je n'ai pas trouvé une clé générale me permettant de trouver la famille ou au moins la superfamille des Symphytes pour essayer de commencer ma détermination
Philippe
DChapuis
Membre

Cephidae ? Anjou

Message par DChapuis »

J'espère que vous savez différencier un Hymenoptera des autres Insectes.

Quand on ne trouve pas sur notre Forum, on cherche sur le Net & on trouve le PDF de "Hymenoptera of the World" de H. Goulet & J. Hubert.
.................................................................................................. ( https://esc-sec.ca/wp/wp-content/upload ... _world.pdf )
Ensuite on utilise un bon dictionnaire Anglais-Français pour traduire, puisque vous ne maitrisez pas l' Anglais ... Je vous épargne le travail :

1a - Aile antérieure, lorsqu'elle est dirigée vers l'arrière, s'étendant bien au-delà de l'apex du thorax ou du mesosoma
................................................................. et généralement au-delà de l'apex de l'abdomen ou du metasoma ......... 2
1b - Sinon ........................................................................................................................................... non Symphyta
2a - Corps en vue dorsale avec très peu ou pas de constriction au milieu entre les segments abdominaux 1 & 2
........................................... (occasionnellement une certaine constriction peut être visible seulement en vue latérale) .. 3
2b - Sinon ........................................................................................................................................... non Symphyta
3a - Aile antérieure avec de nombreuses cellules fermées & de nombreuses nervures .................................................... Symphyta
3b - Aile antérieure sans cellule fermée & seulement 1 ou 2 nervures ....................................................................... non Symphyta
------------------
Pour le reste suivez le conseil de lauzette et j'ajoute mettez-vous à l'Anglais, ce qui vous permettra d'utiliser les nombreuses clés présentes sur notre Forum.
lauzette

Cephidae ? Anjou

Message par lauzette »

Je répète : il existe une clef des familles de Symphytes, en français, dans le sujet qui porte ce nom-là, accessible en tête de liste des sujets du sous-forum des Symphytes dans lequel j'ai téléporté ce sujet-ci, et dont je suis l'autrice. Je peux difficilement être plus précise.
DChapuis
Membre

Cephidae ? Anjou

Message par DChapuis »

Bonsoir,
Ma dernière phrase n'exclue pas (au contraire) votre excellente & très utile (comme je l'ai déjà écrit sur le Forum) clé.
Modifié en dernier par DChapuis le jeudi 26 septembre 2024, 22:17, modifié 1 fois.
lauzette

Cephidae ? Anjou

Message par lauzette »

Je n’en doute pas. Ma réponse était pour Phil49.
DChapuis
Membre

Cephidae ? Anjou

Message par DChapuis »

Je n'avais pas vu que vous aviez envoyé votre dernier message, avant que je ne complète le mien.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »