Une larve

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Une larve

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Au début je pensais que c'était une Chrysoperla, mais j'avais un petit doute. Et puis en parcourant la galerie, je suis tombée sur ce sujet.
Donc je suppose que comme elle n'a pas de tubercules sétifères sur le thorax et l'abdomen, c'est une larve d'Hemerobiidae ?

J'ai trouvé cette clé, j'arrive à éliminer quelques genres mais je bloque :
- les antennes sont plus longues que la largeur de la capsule céphalique
- les antennes ne sont pas 2 à 2,5 fois plus longues que la largeur de la capsule céphalique et pas deux fois plus longues que les mandibules
- les mandibules ne sont pas 1,5 fois plus longues que la largeur de la capsule céphalique, elles sont aussi longues qu'elle
- les palpes labiaux ne sont pas plus longs que les mandibules
- pour aller plus loin il faut mesurer les maxilles...

Reste donc Wesmaelius sous genre Kirnrninsia, Hemerobius et Drepanepteryx (mais il est dit pour ce dernier que la première paire de pattes est brun sombre et presque deux fois longue comme la longueur de la capsule céphalique incluant les mandibules). Pour la longueur de la première paire de pattes je ne sais pas, mais elle n'est pas brun sombre donc je pense qu'on peut éliminer le genre Drepanepteryx. Par contre pour séparer les deux autres, à mon avis ça va être compliqué sauf si quelqu'un les connait ?

Image
Jessica Joachim : France : Serviès : 81220 : 25/11/2023
Altitude : 209 m - Taille : 8mm ?
Réf. : 349513

Image
Réf. : 349514

Image
Réf. : 349515