Colletes à réaction

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

Colletes à réaction

Message par joyce30 »

Bord de littoral, première bande de petites dunes de sable , une petite bombe se déplace à toute vitesse sur les roquettes de la mer: Cakile maritima
C'est une bête active , de très bonne taille qui attire le regard par le fort contraste blanc/ noir de son abdomen, je la suis assez longtemps avant qu'elle ne se pose pour butiner.
Elle ressemble par son habitus à une Colletes , mais j'en doute car je n'en ai jamais vu de cette taille , et encore moins se déplacer à cette vitesse.
Sur la galerie il n'y en a qu'une observation unique d'une espèce qui lui ressemble avec cette ligne qui sépare horizontalement en 2 la partie blanche du tergite du haut."
la "double bande" des tergites 1 et 2 (marge pileuse sommitale du T1 jouxtant la base pileuse de T2 " ; que cite également David genoud
viewtopic.php?t=232071&hilit=colletes+gallicus

Par contre cette Colletes gallicus est posée sur Allium sphaerocephalon et peut être pas dans le même type de biotope ??
Qu'en pensez vous SVP ?

Image
Danièle Tixier-Inrep : France : le Grau du Roi : 30240 : 02/10/2024
Altitude : 0 m - Taille : 15mm?
Réf. : 349930
Image
Altitude : NR - Taille : 15mm?
Réf. : 349931

Image
Réf. : 349932

Image
Réf. : 349933
Aurele_
Membre confirmé

Colletes à réaction

Message par Aurele_ »

Hello,

Chez les Colletes, pour l'instant les subdivisions au sein du genre se font en "groupes". Il y a plusieurs groupes/espèces qui peuvent avoir une pilosité sensiblement similaire sur le T1. Je pense en particulier au groupes :
- carinatus (avec les espèces gallicus et canescens chez nous)
- nigricans (avec les espèces nigricans et eous chez nous)
- caspicus (avec les espèces maidli et dusmeti chez nous)

Dans l'article de Müller 2008, il y a un tableau avec les préférences florales de la majorité des espèces Européennes. Il y en a au moins 3 sur les 6 qui peuvent occasionnellement récolter sur Brassicacées (eous, nigricans, dusmeti).

Moi je connais que gallicus et nigricans parmi ces espèces alors c'est difficile d'avancer, mais gallicus j'y crois pas trop
Il y a des illustrations des T1-2 de quelques espèces de chez nous dans l'article sur les espèces Russes, ça montre qu'il y en a plusieurs avec cette même pilosité. Mais il faudrait voir les détails de ce même T1 pour distinguer les espèces/groupes.

Aurèle
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »