[Panorpa sp.] Femelle Panorpa

Les Mouches-scorpions, Borées et Bittaques

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Panorpa sp.] Femelle Panorpa

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Je ne cache pas ma joie pour cette première rencontre avec Panorpa :D
D'abord une femelle et juste après, à peu de distance, un mâle viewtopic.php?t=265820.

Les ailes très colorées et les différents pattern proposés ici https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=44482 m'orientent vers Panorpa vulgaris.
Dans le Gard je suppose qu'il pourrait y avoir aussi P. meridionalis mais les taches à l'avant de l'aile me semblent être toujours plus grandes chez cette espèce.
Peut-il y avoir d'autres candidates ?
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 18/10/2024
Altitude : NR - Taille : corps 14 mm - Laa 12 mm
Réf. : 350430
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Femelle Panorpa

Message par inachis ax »

Les femelles sont compliquées dans le sud, mais sans doute pas vulgaris, car la tache basale est bien petite. Je dirais le groupe cognata (incluant meridionalis), mais après, je ne sais pas.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Femelle Panorpa

Si le mâle est P. germanica, la répartition des taches des ailes de la femelle ne correspond pas du tout à cette espèce.
Je pouvais toujours espérer les voir se rencontrer ces deux là :cry: A priori ça n'a pas du se produire !

Pour une première rencontre avec Panorpa, deux espèces différentes à quelques mètres de distance, c'est intéressant.
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Femelle Panorpa

:up:
Pour confirmer le groupe cognata
Mais pas P. cognata selon ce sujet qui mentionne entre autres critères le dessin alaire : viewtopic.php?t=152092
Y a t-il une liste des espèces de ce groupe que l'on peut rencontrer dans le sud pourtour méditerranéen ?

Et confirmer que ce n'est pas P. germanica comme le mâle vu au même moment dans le même espace.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Femelle Panorpa

Message par inachis ax »

Pas de problème pour exclure germanica. Mais je n'exclurais clairement pas cognata, car dans le sud, il peut tout à fait ressembler à ça. J'imagine que ça se joue entre cognata et meridionalis, la 3ème espèce du groupe (etrusca) étant plus localisée dans le sud-est. Hormis etrusca (et sans doute aussi Aulops alpina), je me dis qu'on pourrait avoir toutes les panorpes françaises dans ce département. Pour meridionalis, on est peut-être en limite d'aire, car elle est surtout présente dans le sud-ouest.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Femelle Panorpa

Merci Axel :0015:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Mécoptères »