[Megamelodes quadrimaculatus] Tête jaune, corps gris et corselet sombre à taches blanches
Messagepar Oryctes »
Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/07/2024
Altitude : 38 m - Taille : 2 mm environ Réf. : 350440
Bonjour,
C'est dans une partie humide et broussailleuse du petit jardin public de mon quartier que j'ai trouvé ce Delphacidae. Il me semble l'avoir reconnu dans la galerie à l'espèce Euconomelus lepidus et il s'agirait d'un mâle brachyptère. Est-ce la bonne identité ? Merci pour vos avis.
Dominique
Tête jaune, corps gris et corselet sombre à taches blanches
Messagepar pierred »
C'est vrai que l'identification initiale en Euconomelus a été corrigée en Megamelodes par Gernot Kunz et François Dusoulier (je n'ai pas percé au jour le pseudo jfb22).
Est-ce que la coloration de l'abdomen (entre gris et brun) peut être un critère ?
Messagepar Oryctes »
Merci, pdavid et pierred, pour vos réponses. Quand j'ai fait ma recherche dans la galerie des Delphacidae et que j'ai vu les quelques insectes rangés à l'espèce Euconomelus lepidus j'ai pensé que j'avais trouvé et je n'ai pas cherché plus loin. J'aurais dû apparemment. En revoyant les choses, je pense, pdavid, que ton idée est bonne et qu'il n'y a peut-être pas d'Euconomelus lepidus dans la galerie. Le genre Megamelodes est en effet plus vraisemblable, même si, sur les photos proposées pour ce genre, je ne retrouve pas cet aspect gris semé de minuscules points blancs visible sur le corps de mon insecte. Peut-être d'autres avis ?
Messagepar Oryctes »
Je n'avais pas envisagé cette hypothèse d'un dépôt modifiant l'aspect initial mais, en y regardant de plus près (sur le côté gauche des derniers tergites on le voit davantage), ça me paraît tout à fait possible. La photo en lien est très évocatrice, laissant voir un dépôt important sur l'insecte. Je suppose que le terme "quadrimaculatus" fait allusion aux quatre taches blanches (d'origine celles-là) visibles au bord postérieur des ailes. Dommage qu'on ne sache pas ce qui crée un tel dépôt blanchâtre sur l'insecte.