[Ixodida - Ixodes frontalis] Une tique sur moineau du Finistère

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
phyllo
Membre

[Ixodida - Ixodes frontalis] Une tique sur moineau du Finistère

Message par phyllo »

Salut à tous,
Je peine à identifier cette tique trouvée sur moineau domestique (merci les copains bagueurs). Je ne trouve aucune documentation solide sur le net.

Image
phyllo : France : Île-de-Sein : 29990 : 19/10/2024
Altitude : 9 m - Taille : 8 mm
Réf. : 350497

Normalement, tous les éléments importants sont sur l'image. En bas à droite, l'organe de Haller, la hanche 1 au centre en bas, etc.

On est dans le genre Ixodes et je serais tenté d'aller vers frontalis mais j'aimerai en être sûr.

Merci de votre aide !

Balises :
phyllo
Membre

Une tique sur moineau du Finistère

Message par phyllo »

L'hypostome en détail :

Image
phyllo : France : Île-de-Sein : 29990 : 19/10/2024
Altitude : 9 m - Taille : 8 mm
Réf. : 350499
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Wahou, superbes photos !
Alors avec ma clé, pour savoir si on va vers Ixodes frontalis et Ixodes caledonicus ou si on continue vers les autres espèces, il faut voir s'il y a une épine ventrale dirigée vers l'arrière sur les trochanters 1 à 3 (ou au moins sur un des trochanters). Quand je regarde les dessins, l'épine a l'air vraiment petite et je ne sais pas si c'est évident à voir (je n'ai pas trop l'habitude d'identifier les tiques).
J'ai quand même l'impression de voir quelque chose sur le trochanter 3 ?
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Alors cette épine sur les trochanters me pose problème. Je ne sais pas où elle doit se trouver et je ne comprend pas l'orientation qu'elle doit avoir et elle n'est pas représentée sur les dessins de l'espèce de mon bouquin (Ticks of Europe and North Africa: A Guide to Species Identification).

C'est peut-être elle que l'on distingue sur une autre tique trouvée (celle-ci sur un merle) une journée avant celle de ce post. On peut la voir sur la troisième image en suivant ce lien : https://www.inaturalist.org/observations/248517979.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Ah mais je vois qu'on a la même doc en fait (j'aurais pu préciser ce que j'utilisais dans mon premier message il est vrai).
Sur ton lien, sur la seconde photo on voit super bien les épines. J'ai l'impression que celle-ci en a aussi.
Sur le doc le schéma est à la page 93, fig.27. En fait sur la femelle elles sont assez visibles, c'est sur le mâle que c'est moins évident.
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Ok, bon effectivement, c'est bien les toutes petites épines discrètes auxquelles je faisais allusion. Elles sont aussi présentes sur l'individu de ce post. Visible sur la seconde image de ce lien sur le trochanter 2 à droite.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

En effet, on les voit bien sur tes photos.
A priori vu l'hôte on peut exclure I. caledonicus et I. berlesi (qui est un synonyme du premier ?).
Le sillon anal ne semble pas rejoindre le bord postérieur de l'idiosome, mais comme je n'ai pas trop l'habitude avec ces bêtes et que je n'ai pas d'éléments de comparaison, je ne saurais être affirmative sur ce point (je pense que tu as plus d'expérience que moi sur le sujet !)
phyllo
Membre

Message par phyllo »

Je n'ai que très peu d'expérience. Je n'ai que bino et microscope que depuis assez peu de temps.

... mais à mon sens, tout colle pour frontalis. Les palpes n'ont pas l'air d'aller pour caledonicus : "Second and third palpal segments widely rounded"

Bon, je ne comprends pas le 3,5x plus long que large pour frontalis dans la clé pour les segments 2 et 3 des palpes mais si on regarde une image de caledonicus, on voit que l'on a à faire à une autre espèce que la mienne : voir là. Palpes et rostre notamment ne collent pas.
Sur le sillon anal qui ne rejoint pas le bord de l'idiosome, pas sûr que cela soit déterminant chez une femelle bien nourrie.

Sur I. berlesei, je passe mon tour, l'espèce n'est pas dans mon guide (edit: si !), dans gbif, il n'y a pas d'observation avérée et les données sont douteuses, et hors zone, bref, un taxon dont je pense, on doit pouvoir se passer.

Edit 15 minutes plus tard. Bon, déjà, j'ai trouvé berlesei dans le guide, elle n'était pas bien loin cette espèce. Après, j'imagine que c'est seg 2 et 3 des palpes pris ensembles qui est égal à au moins 3,5 fois la largeur. Et ça, ça a l'air de coller aussi pour cette observation. Bon, je n'ai plus la tête et les palpes pour avoir confirmation nette et re-bon, je l'ai fait sur mon deuxième individu et cela ne marche pas. Je ne sais toujours pas quoi penser de ce critère.
Modifié en dernier par phyllo le mercredi 30 octobre 2024, 18:34, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Merci pour ces photos. En effet, les palpes sont en massue chez I. caledonicus.

On va donc pouvoir valider Ixodes frontalis :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »