Bonsoir,
Je suis tombé sur un charançon rouge du palmier pas trop loin de chez moi (en même temps, difficile à rater sur le sable avec sa taille d'au moins 3 cm et sa couleur rouge vif).
C'est un "site naturel protégé" qui appartient au conservatoire du littoral, et c'est interdit de prélever des insectes ou des plantes ou quoi que ce soit. Est-ce que ça s'applique également aux espèces exotiques envahissantes ? D'après ce que j'arrive à comprendre, ça ne s'applique probablement pas.
Je l'ai ramené chez moi et je ne vais pas le relâcher. J'aimerais tout de même savoir si j'encours quelque chose.
Merci d'avance et bonne soirée
Capture d'une EEE (charaçon rouge du palmier Rhynchophorus ferrugineus)
Animateur : Sans animateur
-
- Membre
-
- Webmestre galerie
Bonjour,
J'ai trouvé cette fiche du Fredon : https://www.fredonoccitanie.com/surveil ... con-rouge/
Mon souvenir est qu'il est interdit de posséder et de transporter la bestiole.
J'ai trouvé cette fiche du Fredon : https://www.fredonoccitanie.com/surveil ... con-rouge/
Pierre D.
-
- Membre
Bonjour Pierre, j'ai oublié de préciser que je n'ai aucune intention de l'élever et de la garder vivante (la bestiole était déjà assez mal en point en fait, et probablement en fin de vie).Bonjour,
Je l'ai mis au congélateur pour pouvoir ensuite le mettre à mort avec des vapeurs d'acétone, puis l'épingler pour le mettre dans ma collection. Merci pour le lien, je vais lire les documents réglementaires sur le site du FREDON.
-
- Membre confirmé
Bonne lecture 
Autrement que peux-tu risquer d'autre qu'une médaille pour élimination d'une eee

Autrement que peux-tu risquer d'autre qu'une médaille pour élimination d'une eee

-
- Modérateur
La règlementation concernant les espèces exotiques envahissantes est sur le site du MTE.
Bon, pour le charançon, il ne semble pas y avoir de règlementation particulière car l'espèce n'est pas listée dans les différents arrêtés. Donc on doit pouvoir le déplacer vivant. Par contre, il y a une règlementation assez complexe sur les obligations d'éradication de déplacements de plantes, etc...
Donc, pour conclure, tu n'étais manifestement pas en infraction
Bon, pour le charançon, il ne semble pas y avoir de règlementation particulière car l'espèce n'est pas listée dans les différents arrêtés. Donc on doit pouvoir le déplacer vivant. Par contre, il y a une règlementation assez complexe sur les obligations d'éradication de déplacements de plantes, etc...
Donc, pour conclure, tu n'étais manifestement pas en infraction

-
- Membre
En théorie une EEE doit être détruite sur le champ et non transportée vivante.
Concernant les sites classés avant que j'arrête le piégeage par manque de temps (intervention pour poser des pièges à perruches ou à ragondins) c'était directement les agents de réserves qui réalisaient la paperasse j'avais juste à faire le papier pour la mairie ou la réserve était attachée et mentionner le nombre d'individus par espèce prélevée.
Pour un insecte je pense que de toute façon aucun garde aussi zélé soit-il dira quelque-chose si il s'agit d'un exotique mais depuis la fusion ONCFS et ODE le nouvel organisme qui en est né est bien plus radical qu'avant (et parfois même ubuesque...) j'ai déjà été vivement sermonné par un garde OFB pour avoir décapité un frelon asiatique à la serpette dans une réserve lors du dernier chantier d'abattage que j'ai du faire en sous-traitant il y a 2 ans de ça. Le fait que les insectes n'ont pas le même statu législatif que les ESOD entraine un vide juridique qui sera à l'appréciation de chaque agent.
Concernant les sites classés avant que j'arrête le piégeage par manque de temps (intervention pour poser des pièges à perruches ou à ragondins) c'était directement les agents de réserves qui réalisaient la paperasse j'avais juste à faire le papier pour la mairie ou la réserve était attachée et mentionner le nombre d'individus par espèce prélevée.
Pour un insecte je pense que de toute façon aucun garde aussi zélé soit-il dira quelque-chose si il s'agit d'un exotique mais depuis la fusion ONCFS et ODE le nouvel organisme qui en est né est bien plus radical qu'avant (et parfois même ubuesque...) j'ai déjà été vivement sermonné par un garde OFB pour avoir décapité un frelon asiatique à la serpette dans une réserve lors du dernier chantier d'abattage que j'ai du faire en sous-traitant il y a 2 ans de ça. Le fait que les insectes n'ont pas le même statu législatif que les ESOD entraine un vide juridique qui sera à l'appréciation de chaque agent.