Épingles rouillées. Pourquoi ?
Animateur : alastor
-
- Membre
Dans une collection d'insectes d'un Cégep (Collège d'Étude Générale Et Professionnelle), j'ai découvert que l'extrémité inférieure des épingles étaient rouillées.
Quelle est la cause de ce fait ?
Quelle est la cause de ce fait ?
-
- Membre confirmé
en lien avec le substrat pour piquer dedans...
-
- Membre confirmé
Personnellement j'ai déjà eu des problèmes de rouille sur mes épingles (j'ai retrouvé certaines rouillées et fragilisées au niveau où l'insecte était piqué) et utilise maintenant seulement des épingles en inox.
-
- Membre confirmé
ça c'est encore autre chose: en lien avec les fluides encore présents - en particulier pour des insectes de piégeage par exemple
-
- Membre confirmé
Oui c'est tout à fait ça, les échantillons pris au piège sont remplis du liquide et du sel que les pièges contiennent, et qui est très agressif, j'ai dû repréparer au bout de quelques jours seulement toute une série de géotrupinae qu'on m'avait donnée du Portugal.
Une parade consiste à piquer les "échantillons" en deux temps, 1) on pique juste pour maintenir la bête sur l'étaloir muni d'une feuille absorbante 2) au bout d'un temps qu'on aura jugé suffisant on pique à la hauteur définitive.
Cette manip n'exclut pas de baigner au départ les exemplaires dans un bain d'eau chaude additionné de produit vaisselle.
Une parade consiste à piquer les "échantillons" en deux temps, 1) on pique juste pour maintenir la bête sur l'étaloir muni d'une feuille absorbante 2) au bout d'un temps qu'on aura jugé suffisant on pique à la hauteur définitive.
Cette manip n'exclut pas de baigner au départ les exemplaires dans un bain d'eau chaude additionné de produit vaisselle.
-
- Membre confirmé
Tout à fait, j'avais aussi fait le lien, c'était des bêtes prises au barber. Mais je n'ai plus eu de problème par la suite avec les épingles en inox, sans traiter différemment mes spécimens. Merci toutefois pour ces informations fort utiles Vanderbergh 

-
- Membre
Les insectes dont l'épingle est rouillé n'ont pas été pris dans des pièges avec du liquide.
J'ai posé cette question sur Facebook et la réponse est: humidité dans le fond de la boîte.
J'ai posé cette question sur Facebook et la réponse est: humidité dans le fond de la boîte.
-
- Membre confirmé
Oui, désolé, c'est moi qui ai dévié de la question initiale 

-
- Membre confirmé
vu les compétences de nombreux intervenants dans les groupes entomo ou naturalistes, ce serait àmha le dernier endroit où chercher une réponse vérifiableJ'ai posé cette question sur Facebook
-
- Membre confirmé
Bon en même temps, dans une collection de Lycée qui l'entretient
L'humidité au fond de la boite est possible et on peut faire la différence car dans ce cas le papier est rouillé auteur du point de piquage, dans l'autre cas c'est rouillé contre la bête et l'aiguille va casser tôt ou tard : dans les deux cas changer les aiguilles et ranger bien au sec