Épingles rouillées. Pourquoi ?

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

RochQb
Membre

Message par RochQb »

Dans une collection d'insectes d'un Cégep (Collège d'Étude Générale Et Professionnelle), j'ai découvert que l'extrémité inférieure des épingles étaient rouillées.
Quelle est la cause de ce fait ?
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

en lien avec le substrat pour piquer dedans...
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Personnellement j'ai déjà eu des problèmes de rouille sur mes épingles (j'ai retrouvé certaines rouillées et fragilisées au niveau où l'insecte était piqué) et utilise maintenant seulement des épingles en inox.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ça c'est encore autre chose: en lien avec les fluides encore présents - en particulier pour des insectes de piégeage par exemple
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Oui c'est tout à fait ça, les échantillons pris au piège sont remplis du liquide et du sel que les pièges contiennent, et qui est très agressif, j'ai dû repréparer au bout de quelques jours seulement toute une série de géotrupinae qu'on m'avait donnée du Portugal.
Une parade consiste à piquer les "échantillons" en deux temps, 1) on pique juste pour maintenir la bête sur l'étaloir muni d'une feuille absorbante 2) au bout d'un temps qu'on aura jugé suffisant on pique à la hauteur définitive.
Cette manip n'exclut pas de baigner au départ les exemplaires dans un bain d'eau chaude additionné de produit vaisselle.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Tout à fait, j'avais aussi fait le lien, c'était des bêtes prises au barber. Mais je n'ai plus eu de problème par la suite avec les épingles en inox, sans traiter différemment mes spécimens. Merci toutefois pour ces informations fort utiles Vanderbergh :)
RochQb
Membre

Message par RochQb »

Les insectes dont l'épingle est rouillé n'ont pas été pris dans des pièges avec du liquide.
J'ai posé cette question sur Facebook et la réponse est: humidité dans le fond de la boîte.
Higumadon
Membre confirmé

Message par Higumadon »

Oui, désolé, c'est moi qui ai dévié de la question initiale :oops:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

J'ai posé cette question sur Facebook
vu les compétences de nombreux intervenants dans les groupes entomo ou naturalistes, ce serait àmha le dernier endroit où chercher une réponse vérifiable
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Bon en même temps, dans une collection de Lycée qui l'entretient :?: L'humidité au fond de la boite est possible et on peut faire la différence car dans ce cas le papier est rouillé auteur du point de piquage, dans l'autre cas c'est rouillé contre la bête et l'aiguille va casser tôt ou tard : dans les deux cas changer les aiguilles et ranger bien au sec :D

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »