[Astigmata] Acariens fort étrange?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Foch60206
Membre

[Astigmata] Acariens fort étrange?

Message par Foch60206 »

Bonjour tout le monde,
Je m’adresse ici un peu en désespoir de cause.
Depuis quelques jours j’ai trouvé des tas de petites bêtes comme celles ci sur ma tête de lit en tissu.
Je précise que la tête de lit repose sur un mur en pierre.
Je pense qu’il s’agit d’un type d’acarien mais elles sont visibles à l’œil nu, ne saute pas, ne pique pas, mais sont d’apparition très récente dans ma chambre.
Le mur est parfois très froid.
J’ai beau aspirer chaque soir, d’autres reviennent prendre leur place.
Merci pour votre aide sur leur provenance, habitudes…

Image
Anonyme : France : Paris : 75016 : 01/10/2024
Altitude : NR - Taille : 0.1 mm
Réf. : 350847
Foch60206
Membre

Acariens fort étrange?

Message par Foch60206 »

Bonjour à tous,
personne pour éclairer ma lanterne vis à vis de ces petites betes qui vivent chez moi?
Merci pour votre aide.
Bébert
Animateur

Acariens fort étrange?

Message par Bébert »

C'est bien un acarien, il y en a qui ont des longues soies comme sur ta photo, notamment le classique Acarus siro (attention je ne dis pas que c'est lui) que l'on trouve fréquemment dans les habitations
Modifié en dernier par Bébert le mercredi 6 novembre 2024, 16:03, modifié 1 fois.
Foch60206
Membre

Acariens fort étrange?

Message par Foch60206 »

Bébert a écrit : mercredi 6 novembre 2024, 8:17 C'est bien un acarien, il y en a qui ont des longues soies comme sur ta photo, notamment le classique Acarus siro (attention je ne dis pas que c'est lui) que l'on trouve fréquemment dans les habitations
Merci Bébert pour ce retour. Que veux tu dire par longues soies? Erreur de frappe ou c'est car ils vivent plutot dans la soie? Merci.
Je penche aussi pour le SIRO mais etrange car ils sont dans ma chambre quasiment uniquement, sans aucune trace de nourriture dans cette piéce, mais probablement pas mal d'humidite...
Bébert
Animateur

Acariens fort étrange?

Message par Bébert »

Des soies en entomologies désignent de longs poils raids présents sur le corps des invertébrés. C'est ce qui lui donne cet aspect hérissé sur ta photo.

Ajouté moins d'une heure après :
On ne peut pas identifier ta bestiole sur cette photo. Il existe de très nombreuses espèces d'acariens qui sont très difficiles à identifier sur photo.
Par exemple, chez les poilus on a aussi les Dermatophagoides, je crois que c'est eux qu'on appelle les "acariens de la poussière" et qui sont responsables d'allergies.
Il y en a peut être encore d'autres avec cet aspect.

La seule chose qu'on peut dire est qu'il s'agit bien d'un acarien.
Tifaeris
Animatrice

Acariens fort étrange?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Effectivement il s'agit bien d'un acarien. Et comme l'a dit Bébert, impossible de l'identifier sur photo. Tout ce qu'on peut dire c'est que c'est un Astigmata, après plusieurs familles sont possibles. Des acariens aimant la poussière c'est possible. J'en ai eu chez moi qui ressemblaient beaucoup à ceux là (mais il y en a plein de différents), sur le meuble télé et sur l'écran. Ils ont fini par disparaitre au bout d'un moment (et ils sont tellement petits qu'on ne remarque pas forcément leur présence d'ailleurs).
Foch60206
Membre

Acariens fort étrange?

Message par Foch60206 »

Merci à tous pour votre aide.
Tifaeris
Animatrice

Acariens fort étrange?

Message par Tifaeris »

:bienvu:

:arrow: Astigmata
Sujet précédentSujet suivant