[Mesostigmata] Mesostigmata dans ma chambre? Rainures de carrelage, multiprise, écran de smartphone

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
artymus
Membre

[Mesostigmata] Mesostigmata dans ma chambre? Rainures de carrelage, multiprise, écran de smartphone

Message par artymus »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt novice en identification d'insectes.

J'ai remarqué depuis un moment dans ma chambre des petites bêtes rouge-brun plutôt pâle, d'une taille de 1 mm maximum pour les plus grosses, avec un corps ovale, une toute petite tête, 6 pattes sur les côtés et 2 longues pattes/antennes à l'avant.

Elles ont un comportement étonnant que je n'avais jamais vu auparavant : elles se baladent seules ou en petits groupes de 2-3, sur le carrelage près de la fenêtre ou sous mon lit (avec une préférence non dissimulée pour les rainures entre les dalles), sur ma multiprise et mes chargeurs branchés (situés côté fenêtre aussi), et sur l'écran de mon téléphone portable si j'ai le malheur de le poser par terre quelques instants pendant une recharge. Je n'en ai remarqué que dans ma chambre, et que cette zone-là.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été piqué par une de ces bêtes. En fait, je n'en ai même jamais remarqué sur moi. J'ignore si c'est parce qu'elles ne vont pas jusque dans mon lit, en hauteur avec des pieds lisses droits rectangulaires, parce qu'elles ne piquent pas, ou parce qu'elles ont d'autres préoccupations tout simplement.

Je soupçonne des acariens Mesostigmata (peut-être Dermanyssoidea, Macronyssidae).

J'habite au premier étage d'un bâtiment de 3 étages, proche de Paris, à Boulogne-Billancourt. La bâtiment est vieux mais mon appartement a été refait à neuf avant que j'arrive. Ma fenêtre donne sur le toit en taule d'un petit bâtiment, mais il ne semble pas y avoir de nids d'oiseau à proximité. À noter que je passe l'aspirateur toutes les semaines, et que j'aère environ une fois par jour mon appartement.

J'ai essayé de prendre des photos des bêtes (vue dorsale) avec mon portable, ce qui est difficile vu leur petite taille.

Pensez-vous que ce sont bel et bien des acariens, et si oui, avez-vous une idée d'identification précise de l'espèce? J'aimerais comprendre ce que c'est, comment elles sont arrivées jusque-là, les risques potentiels, et comment corriger le tir.

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps :)

Image
artymus : France : Boulogne-Billancourt : 92100 : 30/10/2024
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 350878
Modifié en dernier par artymus le jeudi 31 octobre 2024, 16:50, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Mesostigmata? Comment, pourquoi?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
artymus
Membre

Mesostigmata en intérieur? Rainures de carrelage, multiprise, écran de smartphone

Message par artymus »

Merci pour l'accueil !

Rectification : j'ai bien cherché, et j'ai trouvé de ces petites bêtes ailleurs également. Systématiquement dans les rainures de carrelage : dans mon salon sous le canapé, et proche de la cuisine (tout ceci proche d'une autre fenêtre qui mène sur le même toit en taule). Il s'agit du même carrelage que dans ma chambre. Néanmoins, aucune à signaler dans ma salle de bain (plutôt humide, il y a parfois quelques thrips/fourmis à cause des travaux récents, que je m'efforce de diminuer).

J'ai l'impression que ces supposés acariens cherchent des zones sombres et peu humides. Si elles sont immobiles, elles réagissent quand je les éclaire avec mon flash de téléphone en se bougeant de manière désorientée.

Ajouté moins d'une heure après :
Mesostigmata dans ma chambre? Rainures de carrelage, multiprise, écran de smartphone
Voici une autre photo, de profil :

Image
artymus : France : Boulogne-Billancourt : 92100 : 31/10/2024
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 350881
Tifaeris
Animatrice

Mesostigmata dans ma chambre? Rainures de carrelage, multiprise, écran de smartphone

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pas évident sur ces photos, mais ce sont bien des Mesostigmates.
Je ne trouve pas qu'ils ressemblent à ceux que l'on trouve régulièrement dans les poulaillers ou les nids de pigeons, ils me font plus penser à des prédateurs de la litière du sol, mais je suis loin de tous les connaitre et au premier étage d'un immeuble je me demande comment ils seraient entrés...
Avez-vous des animaux ? Sinon, peut-être étaient ils dans un vieux nid que vous n'auriez pas remarqué (même s'il semble qu'il n'y en ait pas à proximité) ? Cela fait longtemps qu'ils sont chez vous ? S'ils cherchent un endroit pour s'installer suite à un abandon de nid d'oiseau par exemple, cela devrait se calmer à force de temps et d'aspirateur, car à priori ils ne peuvent pas s'alimenter durablement sur l'homme, d'autant plus que vous ne semblez pas vous faire mordre.
artymus
Membre

Message par artymus »

Merci pour la confirmation du Mesostigmata ! Eh non, je n'ai pas d'animaux, et je n'ai pas non plus l'impression que mes voisins en aient. Le seul animal avec qui j'ai pu occasionnellement être en contact est un golden retriever. Pensez-vous que cela puisse venir de là?

J'espère que ce que vous dites est vrai sur le fait que le temps et les bonnes pratiques suffiront à les faire disparaître, cela fait deux mois que je suis installé et je n'ai pas remarqué de changement pour l'instant...

Autrement, je ne vois pas du tout comment ils ont pu arriver ici. Pensez-vous qu'ils aient pu arriver via le matelas que le propriétaire du logement a installé dans ma chambre par exemple?

Je vous tiendrai au courant de l'avancement, et j'essaierai de prendre des photos plus précises.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Je ne pense pas que ça vienne d'un bref contact avec le golden. Le matelas ça m'étonnerait aussi, surtout s'il n'y en a pas dessus.
Deux mois ça fait pas mal de temps quand même !
Je ne sais pas s'il est possible qu'ils viennent d'un terrarium ou d'une grande jardinière par exemple. Rien d'anormal dans des denrées alimentaires stockées, une boite oubliée dans un coin ? En général les acariens qui s'intéressent à ça ne ressemblent pas à ça mais bon on ne sait jamais.
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

artymus a écrit : dimanche 3 novembre 2024, 2:28J'espère que ce que vous dites est vrai sur le fait que le temps et les bonnes pratiques suffiront à les faire disparaître, cela fait deux mois que je suis installé et je n'ai pas remarqué de changement pour l'instant..
Bonjour.
Sinon, elles ne sont pas plus dérangeantes que ça, vos petites bêtes ?
Pourquoi vouloir les exterminer coûte que coûte par de "bonnes" pratiques ? A force de bonnes pratiques, les hommes stérilisent la vie sur Terre, qui finira par plus en avoir, de vie. Nous compris.

Et oui des photos plus nettes avec plus de bête et moins de carrelage seraient bienvenues. :)
Modifié en dernier par bobabar le dimanche 3 novembre 2024, 19:27, modifié 1 fois.
artymus
Membre

Message par artymus »

Rien d'anormal du côté de mes denrées alimentaires, elles sont convenablement stockées et je n'ai jamais vu aucune bestiole dans mes placards. C'est vraiment sur le sol.

Elles sont dérangeantes à plusieurs égards :
-Apparemment les Mesostigmata sont des suceurs de sang, si et si elles en font bien partie je n'ai pas envie de me retrouver subitement couvert de piqûres ;
-Leur apparition laisse planer l'hypothèse d'un développement toujours en cours, qui n'est bien sûr pas souhaitable dans l'appartement ;
-Leur présence est peut-être le symptôme de quelque chose d'autre, dont l'identification et la correction me semble importantes ;
-Elles viennent sur mes écrans de smartphone, mon ordinateur, ma multiprise et mes appareils branchés à ma multiprise (j'espère qu'elles ne provoqueront pas un court-circuit) ;
-Avec une présence sur le sol, difficile de marcher pieds nus sans y penser.

J'ai une amie en contact avec un chat qui est déjà venu dans l'appartement, et qui présente apparemment des petites piqûres à équidistance sur les bras, se peut-il que ça vienne d'elle?
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je rejoins Bobabar, il est aussi intéressant (et indispensable) d'apprendre à vivre avec d'autres formes de vie que soi chez soi. Beaucoup de problèmes viennent de notre rapport au autres espèces, on peut à notre échelle commencer par accepter quelques bestioles (j'ai moi -même eu des acariens il y a quelques temps, je n'ai rien fait de particulier et au final ils ont tout simplement disparu). Je ne dis pas qu'il faut laisser les termites ou les punaises de lit s'installer, mais là la cohabitation ne semble pas si dérangeante. Et les produits divers et variés sont beaucoup plus nocif, pour tout le monde.
En tout cas si aucune morsure depuis deux mois alors qu'ils sont là depuis le début, c'est que vous ne les intéressez pas.

Par contre les Mésostigmates ne sont pas tous des suceurs de sang, beaucoup d'entre eux sont des prédateurs qui vivent surtout en extérieur, dans les jardins, en forêt... Et se nourrissent d'autres petites bêtes qu'ils chassent. Finalement dans le lot, très peu d'entre eux s'intéressent à nous. En tout cas si vous marchez pieds nus par terre vous ne risquez rien (eux un peu plus :mrgreen: ).

Pour votre amie ça m'étonnerait car sinon je pense que vous auriez aussi des piqures aussi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »