[Mesostigmata] Mesostigmata dans ma chambre? Rainures de carrelage, multiprise, écran de smartphone

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
artymus
Membre

[Mesostigmata] Mesostigmata dans ma chambre? Rainures de carrelage, multiprise, écran de smartphone

Message par artymus »

Bonjour à tous,

Je suis plutôt novice en identification d'insectes.

J'ai remarqué depuis un moment dans ma chambre des petites bêtes rouge-brun plutôt pâle, d'une taille de 1 mm maximum pour les plus grosses, avec un corps ovale, une toute petite tête, 6 pattes sur les côtés et 2 longues pattes/antennes à l'avant.

Elles ont un comportement étonnant que je n'avais jamais vu auparavant : elles se baladent seules ou en petits groupes de 2-3, sur le carrelage près de la fenêtre ou sous mon lit (avec une préférence non dissimulée pour les rainures entre les dalles), sur ma multiprise et mes chargeurs branchés (situés côté fenêtre aussi), et sur l'écran de mon téléphone portable si j'ai le malheur de le poser par terre quelques instants pendant une recharge. Je n'en ai remarqué que dans ma chambre, et que cette zone-là.

Je n'ai pas l'impression d'avoir été piqué par une de ces bêtes. En fait, je n'en ai même jamais remarqué sur moi. J'ignore si c'est parce qu'elles ne vont pas jusque dans mon lit, en hauteur avec des pieds lisses droits rectangulaires, parce qu'elles ne piquent pas, ou parce qu'elles ont d'autres préoccupations tout simplement.

Je soupçonne des acariens Mesostigmata (peut-être Dermanyssoidea, Macronyssidae).

J'habite au premier étage d'un bâtiment de 3 étages, proche de Paris, à Boulogne-Billancourt. La bâtiment est vieux mais mon appartement a été refait à neuf avant que j'arrive. Ma fenêtre donne sur le toit en taule d'un petit bâtiment, mais il ne semble pas y avoir de nids d'oiseau à proximité. À noter que je passe l'aspirateur toutes les semaines, et que j'aère environ une fois par jour mon appartement.