Deuxième sujet (pour mon premier jour ici ). Il y a quelques semaines j'ai croisé cette étrange cicadelle, sous une feuille de casseille, avec une partie de son corps qui semblait "détachée". Comment savoir de quelle espèce il s'agit et pourquoi cet aspect ? J'ai eu beaucoup chercher sur internet je n'ai pas trouvé "de corps" semblable.
ChrisAll : France : Lyon : 69008 : 14/10/2024
Altitude : NR - Taille : 5 mm Réf. : 352046
C'est bien une cicadelle, mais un juvénile. A chercher du côté des Deltocephalinae je pense.
Pour l'abdomen décalé, on peut voir que les tergites et sternites ont été détachés du thorax, et l'abdomen ne semble tenir au reste du corps que par le tube digestif.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être à une attaque de prédateur ? Pas dit qu'elle survive longtemps dans ces conditions.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Il me semble distinguer des petits points noirs sur les ébauches alaires et sur le côté d'un des tergites terminaux de l'abdomen , la couleur des yeux jaunes me font penser à une jeune Synophropsis lauri.
Sans réponse de ChrisAll, je serais tout de même d'avis de valider Synophropsis lauri en probable.
Quant à la découpe de la bête, le fil tendu au dessus pourrait donner la réponse.
Une araignée, passée sous la feuille lors de l'approche de l'appareil photographique.
Simple hypothèse.