[Mesostigmata] Acarien sur Asida

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Liliane de Sardan
Membre confirmé

[Mesostigmata] Acarien sur Asida

Message par Liliane de Sardan »

Bonjour,
Bien coincé entre le thorax et les élytres d'un Asida dejeanni, je me demande s'il cherche à se faire transporter à peu de frais ou s'il veut vraiment squatter la place ?
Merci de vos avis

Image
Liliane Delattre : France : Sardan : 30260 : 28/10/2024
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 351963

J'ai aussi ce sujet parmi les coléoptères pour l'Asida : viewtopic.php?t=266257
Tifaeris
Animatrice

Acarien sur Asida

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Très bonne question, on ne voit pas grand chose de l'acarien ! Il a surement voulu utiliser le coléoptère comme taxi, mais je ne suis pas sure que ce soit le meilleur endroit pour ça...
Une image où on le voit mieux ?
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Acarien sur Asida

Avec mon 60 mm macro c'est quasiment le plus près que je puisse faire.
C'est vrai que c'est loin d'être la meilleure place pour une balade et par la même occasion pour une photo.
Je n'interviens pratiquement jamais dans les histoires entre petites bêtes et je n'ai pas chercher à déloger l'acarien pour mieux le voir.
Le coléoptère n'était pas bien vivace mais je ne sais pas si l'auto-stoppeur en était l'origine. En tous cas, si c'est bien un acarien et qu'il était pressé de changer de lieu, ce n'était pas le taxi idéal :D
vanderbergh
Membre confirmé

Acarien sur Asida

Message par vanderbergh »

Les Asida sont toujours très calmes, c'est le meilleur moyen pour elles de rester invisible sur le substrat. Si tu la retrouve mets là sur le dos tu y verras peut-être d'autres passagers clandestins :D
Tifaeris
Animatrice

Acarien sur Asida

Message par Tifaeris »

Oui je comprends je n'interviens pas non plus en général (sauf quand il faut voir les dessous d'un coléoptère pour l'identifier par exemple !)
C'est marrant on dirait qu'il est compressé entre le pronotum et les élytres. j'ai l'impression de voir des soies dépasser. Mais juste avec ça on ne pourra rien en dire, si ce n'est que c'est un Mesostigmate (je pense !)
Liliane de Sardan
Membre confirmé

Acarien sur Asida

C'est vrai que le calme caractérise bien les Asida :) Je ne crois pas que je la reverrai, le froid s'installe et ça ne bouge plus beaucoup dans le jardin. Et moi non plus je ne bouge plus beaucoup dans le jardin !

Quand j'ai vu cette forme allongée, j'ai d'abord pensé à un oeuf. En visionnant les photos et en voyant les petites soies j'ai eu un sérieux doute.
Déterminer que c'est un acarien, qui plus est probablement un Mesostigmata, c'est déjà chouette et ça me rassure sur le devenir de l'Asida (peut-être moins sur le devenir de l'acarien qui n'a pas du aller bien loin tout en étant un brin compressé ...).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »