Bonsoir, cet insecte à forme caractéristique a été vu le 27 juillet dans un parc d'Ostende, en Belgique. Je sais que je l'ai déjà vu, avec cette silhouette si caractéristique...mais impossible de me souvenir de son nom... Pattes oranges sauf tarses postérieurs noirs... tête de forme si particulière... Tenthredinidae ?
Richard Goldstein : Belgique : Ostende : 8400 : 27/07/2024
Altitude : NR - Taille : de mémoire 10 mm Réf. : 352162
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)
Avec cette forme de tête si particulière, je trouve que la première page de la galerie des Symphytes correspond assez bien à ma bestiole...Aglaostigma, ou un Allantinae...?
J'en trouve pas mal avec des pattes noires ou jaunes, mais sur ma photo elles sont oranges (mais peut-être mes couleurs sont-elles trop vives...)
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
J'ai bien essayé de regarder la clé des sous-familles, mais mais les ailes de ma bestioles étant superposées, et avec des reflets...je jette l'éponge !
Sinon j'ai repassé la galerie en revue, et je trouve que Ametasteglia equiseti ou glabrata ressemble beaucoup, avec le corps noir et les pattes orange sauf les tarses noir (sur la mienne, seuls les tarses 3 apparaissent noir...)
Emphytus calceatus ressemble aussi...
On va plus loin, ou bien ?
Tout d'abord ce n'est pas un(e) Allantinae.
J'ai approfondi les caractéristiques des autres Tenthredinidae.
Je suis arrivée à examiner les espèces contenues dans la clé des Tenthredella de JP Balmer (voir https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... GZU-dQTS3o).
Je me suis basée principalement sur la couleur des pterostigmas, tégulas, Fémurs 2 & 3 (postérieurement visibles) & Tibias 2 & 3 (postérieurement visibles) si nécessaire.
J'ai abouti à 2 espèces ♀, à savoir : rubricoxis & atra (une des var.). On ne peut aller plus loin en l'absence de vues ventrales & latérales.