[Cetoniini] Larve de Coléo, quelle espèce ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

MKri57
Membre

[Cetoniini] Larve de Coléo, quelle espèce ?

Message par MKri57 »

Bonjour à tous,

J'ai trouvé une larve de coléoptère dans du bois mort dans une clairière forestière à la fin printemps mais je n'arrive pas du tout à trouver l'espèce associée. La larve mélolonthoïde est blanchâtre d'une longueur estimée à 4-6cm, la tête est orangée avec les mandibules plus foncées.

Auriez-vous une idée de l'espèce en question ?
Merci par avance :)

Image
Anonyme : France : Rhodes : 57810 : 07/06/2024
Altitude : NR - Taille : au moins 4-6 cm
Réf. : 352180

Image
Altitude : NR - Taille : 4-6cm
Réf. : 352181

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Larve de Coléo, quelle espèce ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Avant l'espèce il faut trouver la famille :wink:
François Clément
Membre confirmé

Message par François Clément »

Larve de cétoine au stade 3. Pour aller à l'espèce, il faudrait une vue plus nette de l'extrémité de l'abdomen, mais la forme du raster en ovale ouvert à l'arrière et la « commensalité » apparente avec des fourmis m'orienteraient vers Protaetia cuprea.
FC
MKri57
Membre

Message par MKri57 »

Merci beaucoup pour vos retours !

Au delà d'une larve déjà bien développée du groupe de Cétoine/Hanneton/Scarabée Lucane ou Rhinocéros, je n'arrivais pas du tout à trouver de critères pour m'orienter vers l'une ou l'autre de ces familles. Malheureusement je n'avais pas osé la prendre en main ou la bouger afin de la laisser tranquille sur son site donc je n'ai pas d'autres photos plus nettes de l'abdomen mais je me note pour de prochaines observations ces besoins clés pour faciliter l'identification.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Message par Otopteryx-volitans »

la seconde photo montre l’extrémité de l'abdomen. la photo est très compressée et donc peu lisible en zoom. Peux tu a partir de ta photo originale nous faire un gros plan dessus ?
MKri57
Membre

Message par MKri57 »

La photo initiale a déjà été prise en zoom au téléphone donc la qualité initiale n'est pas optimale mais voici un zoom sur l'extrémité de l'abdomen, je ne sais pas si la qualité suffira.

Image
Altitude : NR - Taille : 4-6cm
Réf. : 352192
François Clément
Membre confirmé

Je compte 16 à 18 pali plutôt longs sur la rangée de gauche (à droite sur la dernière photo), ce qui exclut Cetonischema aeruginosa (ses pali sont très courts) et conduit à P. cuprea ou à P. lugubris. Mais impossible de distinguer leur forme exacte. Comme, selon Pierre Tauzin, les deux rangées divergent vers l'arrière chez lugubris et que cela ne semble pas le cas ici, je penche toujours vers cuprea, quoique sans grande certitude. Le plus prudent est donc d'en rester à Protaetia sp.
MKri57, pourrait-on avoir des détails sur la cavité dans laquelle cette larve a été trouvée : taille et emplacement sur l'arbre (près du sol, dans le tronc, dans les hautes branches) ? Autre question : y avait-il d'autres larves dans le terreau et combien ?
FC
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

En Moselle il peut y avoir aussi fieberi je pense :wink:
François Clément
Membre confirmé

[Potosia sp.] Larve de Coléo, quelle espèce ?

Oui, fieberi est présente en Moselle, mais je l'ai écartée à cause du nombre de pali du raster. Medvedev (traduit dans Tauzin), qui donne une description détaillée de la larve, avec illustrations, en compte 25-26 par rangée, + 2 irrégulièrement disposés à l'avant. Or ici je n'en vois pas plus de 18, disons une vingtaine en comptant large. En outre, ajoute Tauzin, les rangées divergent vers l'arrière chez fieberi (mais Medvedev les dessine parallèles jusqu'au bout).
PS. Je m'aperçois que je suis un peu ringard question nomenclature. Pour qu'il n'y ait pas de confusion, voici les bébêtes rhabillées à la mode du jour :
Cetonischema aeruginosa = Cetonischema speciosissima
Protatetia cuprea = Potosia cuprea
Protaetia lugubris = Liocola marmorata
– [Protaetia] fieberi = Potosia fieberi
En attendant la prochaine fashion week... :0007:
FC

Retourner vers « Coléoptères »