Grâce à l'excellente série didactique (
viewtopic.php?t=83170) de Amaryllid, que je n'avais pas trouvée lors de mon 1er post, j'ai pu avancer sur ce specimen.
L'ordre des Archéognathes (Microcoryphia) est facilement confirmé : gros yeux joints, insertion des antennes sous les yeux...
La sous-famille des Machilinae est aussi confirmée : écailles présentes sur toute la longueur des antennes, les
palpes et les pattes ; stylets sur les coxas des pattes 2
Pour le genre, mes photos prises du dessus n'offrent malheureusement pas le meilleur angle pour distinguer les
ocelles, mais sauf erreur on en voit 1 très allongé sous l'oeil gauche (photo 2).
Sur les 4 genres présents dans toute la France, on peut éliminer Dilta et Trigoniophtalmus pour la forme des
ocelles et Lepismachilis qui a une face jaune. Il reste Machilis qui a les yeux mouchetés comme ce specimen.
Sur les 4 genres propres au Sud de la France :
- Catamachilis peut être éliminé pour plusieurs raisons : forme des
ocelles, présence d'un
stylet sur la patte 2...
- Praemachilis est très localisé dans l'extrême Sud-Est et a une couleur très reconnaissable
- Praetrigoniophthalmus a des
ocelles en forme de coeur
- Silvestrichilis pourrait peut-être convenir avec 1 espèce présente dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales (S. tuzeti) mais dont on ne trouve aucune photo.
Pour l'instant, je penche donc pour Machilis sp.
Je suis preneur de tous les avis, merci par avance !

ANDRE LABETAA : France : CUBIERES-SUR-CINOBLE : 11190 : 17/11/2024
Altitude : 900m environ - Taille : 15 mm environ (sans les antennes et
appendices)
Réf. : 353036