Collage de tête

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Trana
Membre confirmé

Collage de tête

Message par Trana »

Bonjour,

dans un ancien sujet, il avait été suggéré, pour recoller une tête à l'insecte, d'utiliser de la colle de poisson.
D'autres suggestions peuvent peut-être se faire après 7 ans ?
Cette colle toute prête est assez chère. Est-il possible de la remplacer par de la colle blanche en tube ? Ou d'autres suggestions ?

Merci d'avance
Trana
Cornumutila
Membre confirmé

Collage de tête

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Depuis 7 ans le nombre de colles est devenu exponentiel au point qu'il faut avoir de la patience pour choisir ! Ceci dit, j'utilise depuis des années une colle qui permet de coller un peu tout : le Limpidol. Colle liquide qui ne sèche ni trop vite ni trop lentement. Mais il y en a bien d'autres..
A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Trana
Membre confirmé

Collage de tête

Message par Trana »

Merci Cornumutila !

Ah, la Limpidol, je l'utilisais il y a une bonne trentaine d'années lorsque je collais des photos sur papier ou carton. Elle s'étalait très bien et ne faisait pas gondoler le support. Je vais essayer d'en retrouver (si j'y arrive). Merci encore !
Nico
Membre confirmé

Collage de tête

Message par Nico »

perso je recolle au vernis à ongle
Mathurin C
Membre confirmé

Collage de tête

Message par Mathurin C »

Tout comme Nico'
Et selon les marques de vernis tu en as des plus ou moins "épais" pour s'adapter aux différentes situations.
Trana
Membre confirmé

Collage de tête

Message par Trana »

Merci à tous les deux ...
vanderbergh
Membre confirmé

Collage de tête

Message par vanderbergh »

Il faut quand même faire attention à ce genre de collage, et trouver une colle qui ne partira pas au premier dégraissage :roll:
La colle de poisson est sans doute chère mais un flacon dure des années, car on en utilise le strict nécessaire pour un collage... :wink:
Cette colle marche pour les petits recollages de pattes, antennes, petites surfaces . pour les grandes surfaces je reste sur l'Arabique je dilue moi même (eau froide) la gomme que j'ai encore en stock, à laquelle il convient d'ajouter du sucre en poudre et un conservateur don le nom m'échappe, mais la recette se trouve dans le " guide de l'entomologiste " de Guy Colas :D
Piezo
Membre confirmé

Collage de tête

Message par Piezo »

Je recolle toutes les partie cassées avec de la colle vinylique, aka colle blanche à bois.
On trouve des petits conditionnements avec des embouts fins, faciles à reboucher. Elle a l'énorme avantage de devenir invisible au séchage, au contraire du vernis à ongles :?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Trana
Membre confirmé

Collage de tête

Message par Trana »

Après une absence due à des raisons familiales, je vous remercie tous.
Je pense, compte tenu de ma volonté de ne pas acquérir des conditionnements beaucoup trop importants pour une utilisation que j'espère unique, que je vais m'orienter vers ce que propose Piezo : la colle à bois, dont il me reste un ou deux tubes.
Il n'y a plus qu'à tenter de recoller les morceaux ...
vanderbergh
Membre confirmé

Collage de tête

Message par vanderbergh »

Je me pose des questions sur la colle à bois pour cet usage, si on doit examiner la face ventrale du sujet comment fait-on pour le décoller:?:

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »