[Parameles picteti] Ameles d'Espagne

Animateur : on cherche un animateur

Tifaeris
Animatrice

[Parameles picteti] Ameles d'Espagne

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

J'étais tellement contente de rencontrer une mante autre que la religieuse !
Mais alors pour l'identifier bonjour...

Je pense que le genre Ameles ne fait pas de doutes,

Ensuite, c'est très compliqué...

D'après ce PDF, en Espagne il y aurait :
- Ameles spallanzania qui a le pronotum moins allongé, sa longueur est inférieure à deux fois sa largeur
- Ameles decolor qui possèderait de courtes soies à la 3ème paire de pattes, et pas de petite pointe saillante sur les yeux
- Ameles africana qui serait maintenant un synonyme de A. spallanziana
- Ameles assoi : dans la description il est dit que les pattes 2 et 3 ont de courtes soies
- Ameles picteti : je pensais que c'était elle, car dans cet autre doc que j'avais utilisé il est dit que les pattes 2 et 3 ont de longs poils (p36), et en effet c'est le cas sur la mienne, mais dans le premier doc mis en lien ils disent l'inverse (description p8)
Il est aussi dit que Ameles assoi et Ameles picteti seraient assez proches et étaient même synonymes.

Donc je cherche encore, et là je tombe sur ce doc qui me perds encore plus avec tous ces synonymes...
Dedans, le genre Parameles est cité, synonyme d'Ameles pour certains mais pas pour d'autres... Le sous genre Parameles serait caractérisé par ces longs poils sur les pattes des mâles
On y trouve Parameles (Parameles) acuta species nova avec comme synonymes :
Parameles picteti sensu Morales Agacino, 1947;
Ameles nana sensu Agabiti, 2002;
Ameles nana sensu Battiston et alii, 2010;
Ameles picteti sensu Agabiti et al., 2010.

Mais aussi Parameles (Parameles) picteti Saussure, 1869
= Parameles picteti Saussure, 1869
= Mantis assoi Bolívar, 1873 sensu Agabiti, 2002
= Ameles assoi ?

J'ai du mal avec la forme des yeux, et en plus je n'ai pas vraiment de bonnes photos. Et en plus c'est apparemment plus flagrant sur les femelles. On voit quand même une petite pointe dessus

Help !

Image
Jessica Joachim : Espagne : Castejón de Monegros : 22222 : 08/05/2024
Altitude : 508 m - Taille : 30 mm environ
Réf. : 352855

Image
Réf. : 352856

Image
Réf. : 352857

Image
Réf. : 352858

Balises :
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Ameles d'Espagne

Message par Otopteryx-volitans »

Bonjour Jessica,
Merci pour ce travail biblio.
L'article de Villani mets a plat la taxonomie des "Ameles".
On est bien dans le genre Parameles (au statut restauré dans l'article de Marco Villani).
On est bien dans le sous-genre Parameles avec un mâle aux yeux coniques et des ailes développées. il y a deux espèces dans le sous genre P.P. picteti et une nouvelle espèces P.P. acuta.
Les critères pour distinguer P. acuta de P. picteti sont liés aux génitalia males et à la forme de la pointe sur les yeux. Sur une photo sans références c'est un peu délicat de se prononcer pour l'instant, je vais regarder ce qu'il y a sur I-naturalist pour essayer de me faire une idée des 2 morphologies et nous en reparlerons ;-)
Tifaeris
Animatrice

Ameles d'Espagne

Message par Tifaeris »

Super, merci pour ces précisions !
Un choix entre deux espèces c'est déjà pas mal.
Je vais patienter en espérant que l'on puisse trancher. En attendant, j'ai trouvé ce doc. En comparant avec les dessins, la ligne du pronotum (ils parlent d'une ligne obscure, mais elle est claire chez le mien) colle plus avec P. acuta, elle est bien longue. Par contre je ne trouve pas la pointe des yeux tellement grande ni les yeux très coniques mais ça dépend des angles et je n'ai pas de photo très nette.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Ameles d'Espagne

une nouvelle publication toute fraiche,
j'attends le tiré à part.
https://www.researchgate.net/publicatio ... teromantis
Tifaeris
Animatrice

Ameles d'Espagne

Message par Tifaeris »

Ah super !
Pas accessible pour nous mais tu nous en doras un peu plus quand tu auras reçu la doc :D
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Ameles d'Espagne

l'article ne traite pas du cas P. paui vs P. acuta. Il pose de nombreuses questions sur la taxo des Ameles et en particulier sur les types primaires pour lesquels tout le monde ne semble pas être d'accord. Les analyses génétiques ne sont pas faites sur toutes les espèces donc par rapport à notre problème cela ne change rien et ne remet pas en cause P. acuta.
Tifaeris
Animatrice

Ameles d'Espagne

Message par Tifaeris »

D'accord, merci pour cette réponse.
Donc pour toi c'est bien P. acuta (en tout cas plus probable que P. picteti ?).
Pour ma part je me fie surtout à la ligne du pronotum, critère donné dans le doc, car pour les yeux je n'arrive pas à me faire une idée tranchée, c'est plus difficile à apprécier je trouve.
J'ai du mal à trouver des images de comparaison, ici cette P. picteti a la ligne du pronotum bien longue, mais comme les espèces étaient confondues on ne peut pas trop s'y fier... Dans le doc mis en lien plus haut, il est dit que P. acuta est une espèce d'Algérie, du Maroc et d'Andalousie mais il est précisé "jusqu'à maintenant connu que d'Andalousie" donc ça n'exclut pas sa présence plus au nord.
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Ameles d'Espagne

Bonjour,
Lorsque j'écrivais," cela ne remet pas en cause P. acuta" cela concernait plus la validité scientifique que l'identification de ton spécimen.

Après avoir parcouru les photos d'Ameles cf picteti d'Andalousie sur I naturalist, il y a 2 profil qui se dégagent et je pense que ton spécimen a les yeux peu pointus par rapport à d'autres (comme celle-ci), qui pourrait être une A. acuta.
Le critère de la bande médiane du pronotum est, selon moi, une sur interprétation voir une généralisation abusive de J.M. Amarillo. Dans son texte Villani, ne parle pas de ce critère et les illustrations Figure 4 N & P concernant les mâles des 2 espèces montrent un critère inverse.
Description du mâle & femelle d'A. acuta " Median carina of pronotum reduced, barely visible"
donc au vu de la forme des yeux, de la répartition, je dirais A. picteti.
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le mercredi 19 mars 2025, 23:09, modifié 1 fois.
Tifaeris
Animatrice

Ameles d'Espagne

Message par Tifaeris »

Ah oui d'accord j'avais compris de travers.
Ok, je me disais aussi que ça aurait été trop simple que cette histoire de carène soit fiable !
Merci pour ces précisions, effectivement celle de ton lien a les yeux plus pointus (mais c'est une femelle je crois ?)
Otopteryx-volitans
Membre confirmé

Ameles d'Espagne

au vu de l'épaisseur des antennes j'en aurai fait un male.

Retourner vers « Les Mantes »