Anatomie de la larve de Zygoptère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mayya
Membre

Anatomie de la larve de Zygoptère

Message par Mayya »

Bonjour,

J'étudie les larves d'Odonates dans le cadre d'un projet tutoré en licence de biologie, et j'ai un petit problème avec un dessin fait par une personne de mon trinôme !

http://i23.servimg.com/u/f23/11/50/04/13/tete_l10.jpg

Ce que j'ai entouré en rouge, c'est le labre ou les palpes labiaux ? Les dessins/schémas légendés que je trouve sont tous des vues de dessous (pour voir le masque bien sûr..) et vu que l'anatomie des insectes c'est pas vraiment mon truc.... !

Et puis je pense que j'aurai besoin de vous pour d'autres dessins à légender plus tard aussi..

Merci !
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Ce sont les palpes labiaux. On dirait un Calopteryx...
Mayya
Membre

Message par Mayya »

Merci pour la réponse ! Je vais avoir d'autres dessins à vous soumettre... :oops:

Pour l'identification, on a pas encore cherché et je n'ai pas les photos sur moi, je vais essayer de les demander dès que je peux. Le dessin entier suffirait-il à savoir "en gros" de quoi il s'agit ?

http://i23.servimg.com/u/f23/11/50/04/13/tete_l11.jpg
Voici une tête de larve d'Anisoptère de profil, avec le masque déployé.
- le truc qui fait un genre de déchirure vers l'avant c'est le labre
- à côté on a la joue
- au dessus de la joue le front ou le clypéus ??
- le truc plumeux à l'avant c'est quoi ?
- la boule sous la maxille c'est quoi ?
- il manque les crochets sur le dessin ?

Là j'ai vraiment du mal...j'essaie de regarder par rapport à l'anatomie d'une insecte type mais ça ne m'a pas beaucoup aidé pour l'instant..
ishnura
Membre

Message par ishnura »