Anatomie de la larve de Zygoptère

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mayya
Membre

Anatomie de la larve de Zygoptère

Message par Mayya »

Bonjour,

J'étudie les larves d'Odonates dans le cadre d'un projet tutoré en licence de biologie, et j'ai un petit problème avec un dessin fait par une personne de mon trinôme !

http://i23.servimg.com/u/f23/11/50/04/13/tete_l10.jpg

Ce que j'ai entouré en rouge, c'est le labre ou les palpes labiaux ? Les dessins/schémas légendés que je trouve sont tous des vues de dessous (pour voir le masque bien sûr..) et vu que l'anatomie des insectes c'est pas vraiment mon truc.... !

Et puis je pense que j'aurai besoin de vous pour d'autres dessins à légender plus tard aussi..

Merci !
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Ce sont les palpes labiaux. On dirait un Calopteryx...
Mayya
Membre

Message par Mayya »

Merci pour la réponse ! Je vais avoir d'autres dessins à vous soumettre... :oops:

Pour l'identification, on a pas encore cherché et je n'ai pas les photos sur moi, je vais essayer de les demander dès que je peux. Le dessin entier suffirait-il à savoir "en gros" de quoi il s'agit ?

http://i23.servimg.com/u/f23/11/50/04/13/tete_l11.jpg
Voici une tête de larve d'Anisoptère de profil, avec le masque déployé.
- le truc qui fait un genre de déchirure vers l'avant c'est le labre
- à côté on a la joue
- au dessus de la joue le front ou le clypéus ??
- le truc plumeux à l'avant c'est quoi ?
- la boule sous la maxille c'est quoi ?
- il manque les crochets sur le dessin ?

Là j'ai vraiment du mal...j'essaie de regarder par rapport à l'anatomie d'une insecte type mais ça ne m'a pas beaucoup aidé pour l'instant..
ishnura
Membre

Message par ishnura »

Euh... Je crois que je t'ai dis une c..... sur le premier dessin, la partie avant entourée en rouge c'est plutôt le labre, mais faudrait vérifier le dessin car il ne devrait pas être représenté comme "fendu" ou en deux parties. À priori, les palpes labiaux devraient être entièrement cachés sous le labre, en vue dorsale.

Sur le deuxième dessin, le "truc plumeux" c'est probablement une antenne (courtes, chez les anisoptères). Par contre pour différencier les autres parties frontales, je ne peux rien dire d'après le dessin. On devrait pouvoir différencier le clypeus du front (clypeus entre le labre et le front), mais sur ce dessin...

Tu es obligée d'utiliser ces dessins ou tu veux des photos qu'on pourrait annoter et que tu pourrais redessiner ?

Voici une larve d'Anax empereur.

Image

Image
Mayya
Membre

Message par Mayya »

En fait le truc c'est de pouvoir en faire un max par nous même (nos dessins de nos larves lol). Donc ce serait mieux par rapport à nos dessins mais on a pris des photos et on a encore des larves donc on peut recommencer je pense !!

Mais en tout cas merci pour tes photos légendées parce qu'on en avait pas et ce n'était donc pas facile de légender à partir des parties d'un insecte "type"...

Je pense qu'on va en redessiner en ayant tes photos sous les yeux, pour éviter de dessiner des choses fausses !!

Si j'ai de nouveau besoin d'aide, je vous recontacte !
Merci beaucoup.
bri...cole/gitte
Membre

Message par bri...cole/gitte »

Tu peux aussi consulter ceci : http://www.libellules.org/fra/fra_index.php
Mayya
Membre

Message par Mayya »

Oui je l'ai déjà fait et ça m'a aidé pour certaines choses. Mais là.... je cale !

Don't worry, je pense qu'on va se remettre une larve sous la bino et re-dessiner en sachant ce qu'on cherche.
On est pas si mauvais que ça, on devrait y arriver !!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »