[Allacma fusca var. pustulata] Sminthuridae estival ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2024
Altitude : 38 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353051

Bonjour,
Les collemboles, avant celui-ci, je les avais le plus souvent trouvés à la saison froide, sous les feuilles, les branches ou les planchettes. Celui-ci, à proximité d'une grande mare, se tenait non pas sous mais sur une feuille, en plein mois d'août. C'est pourquoi il m'a d'abord semblé un peu étrange, comme s'il n'était pas tout à fait à sa place au cœur de l'été.
A vrai dire je lui trouvais un air maladif et j'ai cru avoir affaire à un Dicyrtomina usé, décoloré par le temps, le corps couvert de poils liés à la sénescence. Drôle d'idée peut-être, renforcée par le fait que l'animal se déplaçait très peu et que, quand il le faisait, son déplacement se révélait particulièrement lent.
j'ai quand même fait le tour de la galerie des collemboles, pour me rendre compte, en arrivant chez les Sminthuridae, que je pouvais m'être planté complètement avec mon hypothèse d'un Dicyrtomidae en fin de parcours. En effet, au genre Allacma, je suis tombé sur des photos d'individus ressemblant fort à mon collembole, d'un marron plus ou moins foncé avec de longs poils sur le corps.
En regardant de plus près les différents critères, j'ai vu que mon collembole, comme ceux de ce genre et même, plus précisément, ceux de l'espèce Allacma fusca, avait un corps de couleur miel (réfléchissant fortement la lumière du soleil), était recouvert de longues soies fines, blondes et recourbées, avait aussi un œil composé de huit ocelles (c'est un peu difficile mais je pense qu'on peut les compter) et une face tavelée.
D'où ma question : s'agit-il ici d'un vieux Dicyrtomidae malade, comme je l'ai d'abord pensé (et comme je le pense beaucoup moins), ou d'un Sminthuridae du genre Allacma, voire de l'espèce Allacma fusca, un peu plus clair que la moyenne ? Un collembole plutôt normal finalement et de sortie l'été ?
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Sminthuridae estival ?

Message par latique »

Bonjour,

1 kopeck sur Allacma fusca ♀ (var. pustulata), yeux à 8 ocelles et robe léopard.
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Sminthuridae estival ?

Message par Oryctes »

Je pense que tu as bien fait de miser un kopeck, tu aurais même pu risquer un peu plus, ça pourrait bien être cette espèce en effet :) Pourquoi femelle ? Je ne sais pas comment on reconnaît les femelles chez les collemboles. Variante pustulata à cause de la face tavelée, je suppose, et du corps lui aussi marqué de petits points sombres ("robe léopard") ? Mais ça se voit moins sur le corps, en tout cas sur ma photo. Merci pour ta réponse.
latique
Animateur—Admin-galerie

Sminthuridae estival ?

Message par latique »

Cette robe n'existerait que chez les ♀ (https://collembole.aquanat-photo.fr/col ... pustulata/)
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Sminthuridae estival ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,
+1 pour Allacma fusca dans sa robe léopard !
Pour le déplacement lent, je crois que c'est le comportement de l'espèce, à chaque fois que j'en croise ils sont plutôt zen et se déplacent peu et pas vite (par contre quand ils sautent ils vont très loin !).
Oryctes
Membre confirmé

Sminthuridae estival ?

Message par Oryctes »

Bien vu pour la femelle et impressionnante la photo du lien. Ce serait la "coloration léopard" qui permettrait de reconnaître la femelle dans cette espèce. Ce qui est curieux c'est que, dans ce lien, à la suite, il est écrit : "certaine espèce ne présente pas de dimorphisme sexuel marqué ou visible sur la base de photos (...) Aucun de connu ou de visible sur photo". Déjà "certaine espèce" au singulier me trouble un peu mais je suppose qu'il faut comprendre que la désignation du sexe femelle n'est guère possible que pour cette espèce et qu'en général il n'est pas possible de nommer d'après photo le sexe des collemboles (?)
Merci, Tifaeris, de confirmer l'identification d'Eugène et de livrer ton expérience concernant le déplacement de ce collembole. Oui, lent, très lent, vraiment plan-plan. Ça nous change de tous les minuscules se déplaçant à toute vitesse. Pour autant je n'ai pas trouvé facile de le photographier tant les reflets du soleil sur son dos étaient perturbants. Et je ne l'ai pas vu sauter :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Sminthuridae estival ?

Message par latique »

Oui, l'orthographe est approximative. Sur le site de F. Janssens tous les Allacma fusca (var. pustulata) sont des ♀
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Sminthuridae estival ?

Message par Oryctes »

Très bien, je pense que kristobal21 sera d'accord - il le dira sans doute - avec cette détermination de Allacma fusca (var. pustulata) :0016: :)
kristobal21
Animateur

Sminthuridae estival ?

Message par kristobal21 »

OK effectivement avec cette détermination.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, kristobal21, pour la confirmation de l'espèce.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »