Oryctes : France : Villeneuve-d'Ascq : 59650 : 15/08/2024
Altitude : 38 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353051
Bonjour,
Les collemboles, avant celui-ci, je les avais le plus souvent trouvés à la saison froide, sous les feuilles, les branches ou les planchettes. Celui-ci, à proximité d'une grande mare, se tenait non pas sous mais sur une feuille, en plein mois d'août. C'est pourquoi il m'a d'abord semblé un peu étrange, comme s'il n'était pas tout à fait à sa place au cœur de l'été.
A vrai dire je lui trouvais un air maladif et j'ai cru avoir affaire à un Dicyrtomina usé, décoloré par le temps, le corps couvert de poils liés à la sénescence. Drôle d'idée peut-être, renforcée par le fait que l'animal se déplaçait très peu et que, quand il le faisait, son déplacement se révélait particulièrement lent.
j'ai quand même fait le tour de la galerie des collemboles, pour me rendre compte, en arrivant chez les Sminthuridae, que je pouvais m'être planté complètement avec mon hypothèse d'un Dicyrtomidae en fin de parcours. En effet, au genre Allacma, je suis tombé sur des photos d'individus ressemblant fort à mon collembole, d'un marron plus ou moins foncé avec de longs poils sur le corps.
En regardant de plus près les différents critères, j'ai vu que mon collembole, comme ceux de ce genre et même, plus précisément, ceux de l'espèce Allacma fusca, avait un corps de couleur miel (réfléchissant fortement la lumière du soleil), était recouvert de longues
D'où ma question : s'agit-il ici d'un vieux Dicyrtomidae malade, comme je l'ai d'abord pensé (et comme je le pense beaucoup moins), ou d'un Sminthuridae du genre Allacma, voire de l'espèce Allacma fusca, un peu plus clair que la moyenne ? Un collembole plutôt normal finalement et de sortie l'été ?
Merci pour vos avis.
Dominique