[Mesostigmata - Parasitidae] Pergamasus ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Mesostigmata - Parasitidae] Pergamasus ?

Message par kristobal21 »

Image
Quintin Christophe : France : Binic-Etables sur mer : 22520 : 15/12/2024
Altitude : 44 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 353099
Bonsoir,

J'ai trouvé cet individu sous un morceau de bois dans mon jardin. A l'habitus (pas forcément une bonne chose avec les acariens...) il me semble reconnaître un Pergamasus. Ce serait alors une femelle puisqu'on ne voit pas les pattes I zarbi des mâles. Qu'en pensez-vous ?

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Pergamasus ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit ce genre, qui a un corps assez nettement pyriforme, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas ici ?

Dans mes notes j'avais mis ça pour les genres similaires à Pergamasus :
• Le genre Paragamasus a un corps avec les bords latéraux plus parallèles, l’arrière moins densément velu et la coloration plus jaunâtre
• Le genre Holoparasitus a un corps plus arrondi
• Le genre Pergamasellus ne possède pas de griffes à la patte 1. Je ne sais pas vraiment quel habitus a ce genre
• Je ne trouve pas grand chose pour le genre Amblygamasus, sauf que chez ce dernier le bouclier du péritrème n’est pas entièrement fusionné au bouclier dorsal, il est libre de ce dernier à l’arrière.
• Les genres de la sous famille des Parasitinae ont un bouclier dorsal divisé par un sillon transversal

Sur le moment il m'a un peut fait penser à celui-ci, mais avec un corps moins luisant et plus velu en avant il me semble (et si tu l'as trouvé dans ton jardin ce n'est surement pas la même chose). J'ai aussi l'impression qu'il y a deux sillons à l'avant du corps, sur les côtés ?
Je crois qu'il va falloir que je demande de l'aide. Tu as d'autres images qui pourraient servir à l'identification ?
kristobal21
Animateur

Pergamasus ?

Merci. Effectivement, le corps n'est pas assez pyriforme pour appartenir au genre que j'avais ciblé initialement. J'ai quelques photos supplémentaires, mais rien je pense qui puisse permettre de voir un détail invisible ici.
Tifaeris
Animatrice

Pergamasus ?

Message par Tifaeris »

Ok ça marche. Je vais faire une demande !
Tifaeris
Animatrice

Pergamasus ?

Message par Tifaeris »

Pour l'instant, une réponse de Ineta Salmane (j'ai suggéré la famille des Parasitidae dans le post) : Maybe. Or Laelaptidae. But it is difficult to say from such photo. You need microsopic slide to identify

J'ai une clé des familles d'acariens du sol de Grande -Bretagne (je te l'avais envoyée je crois) dans laquelle le point qui sépare les deux sous cohortes est la forme du bouclier génital chez les femelles. Pour les mâles c'est plus dur, mais les Parasitiae ont souvent la patte 2 avec de fortes épines, toujours 4 soies ventrales au tibia 1 et il y a un autre critère sur les chélicères mais là il faut vraiment faire de la microscopie.
Je vais attendre un peu et proposerais l'image sur un autre groupe, on ne sait jamais.
kristobal21
Animateur

Pergamasus ?

Merci pour ce travail !
kristobal21
Animateur

Pergamasus ?

J'ai capturé un individu cet après-midi et j'ai ouvert un nouveau fil de discussion. Je suis preneur des critères à examiner pour au moins valider la famille... Je vais regarder si je peux remettre la main sur ta clef (ça me rappelle quelque chose...).
Tifaeris
Animatrice

Pergamasus ?

Message par Tifaeris »

D'accord je vais aller voir ça, merci !
Je vais tenter l'autre groupe pour celui-ci au cas où
pierred
Webmestre galerie

Pergamasus ?

Message par pierred »

:up: :?:
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Pergamasus ?

Message par Tifaeris »

Je n'ai pas eu d'autre réponse. Quand je regarde les Laelapidae, autre famille proposée, le peu de photo existantes montrent des acariens quand même un peu différents, avec des soies plus épaisses notamment sur les pattes. Vu les réponses sur les autres individus trouvés au même endroit, je pense qu'on peut dire Parasitidae probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »