[Oniscus asellus] Besoin d'aide...ignorant total !

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Yetiii
Membre

[Oniscus asellus] Besoin d'aide...ignorant total !

Message par Yetiii »

Bonjour, puis-je avoir un peu d'aide ? Je suis un ignorant complet avec ces animaux (je ne poste d'habitude que chez les insectes ou arachnides).
J'ai vu cette petite bête en compagnie d'une multitude de ses congénères sous l'écorce d'un tronc coupé, au sol, dans la fôret de Meudon (92), fin novembre.
Mise à part que je pense qu'il s'agit d'un crustacée terrestre, et "peut-être" d'un Isopode, je nage totalement...en regardant la galerie, tout le monde se ressemble ! Je pense juste que, vu la quantité astronomique de ses semblables, il ne doit pas s'agir d'une espèce rarissime !
Je peux être mis sur la voie ? ça me donne envie d'en savoir un peu plus sur ces bêtes :)

Image
Richard Goldstein : France : Meudon : 92190 : 29/11/2024
Altitude : NR - Taille : de mémoire 8-10 mm
Réf. : 353166
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
(Conan Doyle, le Monde Perdu)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Besoin d'aide...ignorant total !

Message par inachis ax »

Oui, un isopode terrestre, c'est-à-dire un cloporte. Une bête commune en forêt, en effet.
Avec un flagelle (la dernière partie des antennes) composé de 3 articles, ça élimine beaucoup de monde (dont des bêtes qui ressemblent au premier abord). Et il est dans une famille avec relativement peu d'espèces. Je te laisse un peu chercher avec ces indications.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Armadillididae ? Armadillidium nasatum ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..."
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

En fait, il me semble que la dernière partie des antennes des Oniscidae se termine par trois articles...mais il faut reconnaître que les antennes ne sont pas toutes très nettes sur les photos de la galerie...comme sur la mienne, d'ailleurs :lol:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui pour ta dernière idée.

Chez les Armadillididae, il me semble que c'est plutôt 2 articles le flagelle. Mais surtout, ils se reconnaissent à leurs uropodes (les dernières paires d'appendices articulés au bout de l'abdomen) élargis et non fins/allongés. Ceci-dit, avec le flou, on ne les voit pas bien.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Yetiii
Membre

Message par Yetiii »

Et sur ma bête, tu dirais que les uropodes sont élargis ou fins ? :?
labulle
Membre

Message par labulle »

Ils sont fins 😁.
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Je pense qu'on peut conclure avec Oniscus asellus
C'est vrai que les critères diagnostiques ne sont pas très visibles mais le pattern et l'aspect luisant le sont suffisament
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »