[Tachinini] Un Nowickia pas féroce ?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Dedelab
Membre

[Tachinini] Un Nowickia pas féroce ?

Message par Dedelab »

Bonjour,

Ce Tachininae est posé sur mon sac à dos à 2460 m d'altitude.
Ses antennes noires me font écarter le genre Tachina.
S'il avait des soies parafaciales, je pense qu'on les verrait même sous cet angle pas idéal. J'écarte donc le genre Peleteria.
Il me reste le genre Nowickia. Avec son scutellum et son fémur 3 bruns et son abdomen plus marron que jaune, j'écarte N. ferox.
Sur l'INPN, je n'ai trouvé dans ce genre en France que N. strobelli, N. rondanii et N. atripalpis.
N. rondanii a le scutellum noir sur la seule photo que j'ai trouvée.
Pour N. strobelli, le GBIF ne mentionne q'un seul site dans les Alpes.
Je suis assez tenté par Nowickia atripalpis qui semble être une espèce de haute montagne. Son habitus pourrait coller, notamment avec ses palpes qui paraissent très longs (Cf son nom) : https://uk.inaturalist.org/taxa/1088343 ... atripalpis
Qu'en pensez-vous SVP ?

Image
ANDRE LABETAA : France : VALMANYA : 66320 : 25/08/2024
Altitude : 24651m - Taille : 9 mm environ ?
Réf. : 353212
André LABETAA

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Un Nowickia pas féroce ?

Message par latique »

Bonjour,

"atripalpis" veut dire "palpes noirs", ça aurait été sympa de les voir !
Les soies hérissées sur les tergites ne semblent pas coller avec l'exemplaire en lien.
D'après le Tschorsnig, à part les genitalia il faut faire des comparaisons de pilosité tergites/sternites.
Je ne sais pas trop.
Eugène
Dedelab
Membre

Un Nowickia pas féroce ?

Message par Dedelab »

L'appendice entre les pattes antérieures, c'est le proboscis ? J'avais l'impression qu'il s'agissait de 2 palpes dépliés particulièrement longs mais c'est peut-être idiot. Sur la photo de mon lien, il y a la même chose.
Oui, j'avais vu après coup que ça ne colle pas pour les soies hérissées sur les tergites.
Avec cette seule photo, ça risque d'être dur d'aller plus loin.
Ce serait quand même un Nowickia ? A soumettre sur DI ?
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Un Nowickia pas féroce ?

Message par latique »

Oui, tu peux.

Édit. Peut-être N. marklini compte tenu des 2 à 6 soies marginales du tergite 2 du 3e article antennaire 0,6,- 0,8 x la longueur du 2e, tegula noir et basicosta brun-jaune ?
Eugène
Dedelab
Membre

Un Nowickia pas féroce ?

Message par Dedelab »

Merci Eugène, j'ai soumis ton idée à DI : https://diptera.info/forum/viewthread.p ... _id=114665
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Un Nowickia pas féroce ?

Message par latique »

Ce n'était pas une idée géniale mais je ne vois pas de quelle Tachina il peut bien s'agir, elle est vraiment très sombre.
Eugène
Dedelab
Membre

Un Nowickia pas féroce ?

Message par Dedelab »

Oui, j'ai l'impression qu'il faut chercher dans le genre Nowickia qui semble compter des espèces typiquement montagnardes d'après les cartes de répartition INPN et GBIF...
André LABETAA
Dedelab
Membre

Un Nowickia pas féroce ?

Message par Dedelab »

J'ajoute que le profil du proboscis de mon specimen ressemble plus à celui à celui de Nowickia (fig.34, p.122) que de Tachina (fig.31, p.122) : https://grenha.fr/documents/Dipteres-Tachinidae.pdf

Ajouté moins d'une heure après :
Mais d'après le Tschorsnig, Nowickia a les pattes entièrement noires, tout au plus les tibias peuvent être un peu plus clairs. Or, ici, le fémur 3 est clairement brun en partie...
André LABETAA
latique
Animateur—Admin-galerie

Un Nowickia pas féroce ?

Message par latique »

Je ne vois rien dans la clef des Tachina qui parle de la couleur du fémur postérieur.
Eugène
Tifaeris
Animatrice

Un Nowickia pas féroce ?

Message par Tifaeris »

Le critère dans la clé entre Tachina et Nowickia parle des palpes, fins sur toute leur longueur pour Tachina, plus ou moins élargi vers l'apex pour Nowickia. Ici, on ne les voit pas trop je trouve. Tu n'as pas une autre photo ?
Après, si Théo a dit Tachina, ce doit être ça. Il parle de la largeur du vertex dans son message, je suppose que c'est parce que chez Nowickia il est moins large ?
Si c'est une Tachina, il faut compter les ia. Il y en a trois je crois mais je n'en suis pas sure. Ensuite il faut voir la couleur du tarse 1 et la manière dont se termine la bande noire à l'apex de l'abdomen. Mais si c'est un spécimen particulièrement sombre, on ne pourra pas trop se fier aux couleurs.

Retourner vers « Diptères »