[Mesostigmata] Deutonymphe de Parasitidae

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Image
Christophe Quintin : France : Binic-Etables sur mer : 22520 : 25/12/2024
Altitude : 44 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 353272
Bonjour,

J'ai trouvé 2 individus de cette espèce sous une dalle dans mon jardin. A la forme du corps, je pense qu'il s'agit d'un Parasitidae. Les 2 plaques dorsales nettement séparées me font penser qu'il s'agit plutôt d'une deutonymphe et non d'un adulte. Vous en pensez quoi ?
Tifaeris
Animatrice

Deutonymphe de Parasitidae

Message par Tifaeris »

Bonjour,
Parasitidae oui, par contre le bouclier dorsal divisé indique la sous-famille des Parasitinae (par opposition aux Pergamasinae qui ont un bouclier dorsal entier, peu importe l'âge à priori). Je trouve ces infos en grande partie en épluchant les sujets sur le groupe facebook "Soil Biodiversity UK", je ne sais pas si tu as un compte mais si oui ça vaut le coup de t'y inscrire :D
Chez les Pergamasinae, il y a comme genres : Pergamasus, Paragamasus, Holoparasitus, Pergamasellus et Amblygamasus
Chez les Parasitinae, d'après "Mites of the subfamily Parasitinae (Mesostigmata: Parasitidae) in the British Isles", il y a comme genres : Parasitus, Vulgarogamasus, Eugamasus, Porrhostaspis, Cornigamasus, Parasitellus, Gamasodes, Poecilochirus et Trachygamasus.
Dans ce dernier doc, il y a une clé, qui commence par l'aspect des soies sur le genu des palpes... Sur le groupe facebook, il est dit que pour les identifier les critères reposent en grande partie sur la longueur relative et l'aspect des soies de l'idiosome.
Le tien a des soies super courtes tout de même. Je vais l'y poster au cas où.
kristobal21
Animateur

Merci !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

J'ai eu une réponse.
Tu avais raison ! Et c'est vrai qu'il a bien la forme de poire de Pergamasus.

Voici ce que dit Matthew Shepherd : This has narrow legs II, so if it's Parasitidae, then it's female or a nymph. This also has "hypertrichy" on the rear (opisthonotal) shield, which is normally a feature of the subfamily Pergamasinae, and genera Pergamasus, or Amblygamasus, but in both these genera the females have entire dorsal shields, so this must be a nymph. Amblygamasus have extra hairs on the front part too, but i'm not sure whether these are present in the nymphs, and this genus also tends to be rather longer and narrow, so my best guess here is a nymph of Pergamsus sp. Pergamasus used to contain a lot of other mites with less hairy bottoms, and had a bunch of subgenera used to distinguish the hairy Pergamasus (Pergamasus) fromt he less hairy Pergamasus (Paragamasus). However recent changes have results in Pergamasus only now containing those with hairy bottoms

Celui-ci a des pattes étroites II, donc si c'est un Parasitidae, alors c'est une femelle ou une nymphe. Il a aussi une "hypertrichie" sur le bouclier arrière (opisthonotal), ce qui est normalement une caractéristique de la sous-famille Pergamasinae, et des genres Pergamasus, ou Amblygamasus, mais dans ces deux genres, les femelles ont des boucliers dorsaux entiers, donc ce doit être une nymphe. Les Amblygamasus ont aussi des poils supplémentaires sur la partie avant, mais je ne suis pas sûr qu'ils soient présents chez les nymphes, et ce genre a aussi tendance à être plutôt plus long et étroit, donc ma meilleure supposition ici est une nymphe de Pergamsus sp. Pergamasus contenait autrefois beaucoup d'autres acariens avec des fonds moins poilus, et avait un tas de sous-genres utilisés pour distinguer le Pergamasus poilu (Pergamasus) du Pergamasus moins poilu (Paragamasus). Cependant, des changements récents ont eu pour conséquence que Pergamasus ne compte désormais que ceux aux fesses poilues.

:arrow: Pergamasus sp.
kristobal21
Animateur

[Mesostigmata - Pergamasus] Deutonymphe de Parasitidae

Super :D . Le critère "popotin poilu" est nouveau et intéressant...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Oui en effet ! Et ça se voit super bien sur tes images
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Alors Matthew revient sur celui-ci après avoir répondu sur le mâle :

So this could be a female of Cyrtolaelaps, to match the male you posted above. They are from the same location... Below is Cyrtolaelaps mucronatus (female), from Castilho et al, 2016. Bottom is suitably hairy... (Photo ici, je ne sais pas si le lien va marcher).
Et après : The front edge of that rear dorsal shield is too curved, though. Need to find pics of the other species!

Il pourrait donc s'agir d'une femelle de Cyrtolaelaps, pour correspondre au mâle que vous avez posté ci-dessus. Ils viennent du même endroit... Ci-dessous, Cyrtolaelaps mucronatus (femelle), de Castilho et al, 2016 (il a mis le dessin dans son message). Le bas est convenablement poilu...
Et après : Le bord avant de ce bouclier dorsal arrière est trop courbé, cependant. Il faut trouver des photos des autres espèces !

Je rétrograde à Mesostigmata en attendant d'autres éléments
kristobal21
Animateur

Ouille !!!! Si maintenant les femelles pyriformes s'acoquinent avec des mâles rectangulaires, on est mal barrés pour la détermination sur photo...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Ouais... Bon après celle-ci, elle a quand même le bouclier dorsal bien séparé donc c'est soit une nymphe soit une femelle de l'autre famille. C'est difficile !
Mais ce n'est pas une femelle adulte de Pergamasus en tout cas
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »