[Cyphoderus albinus] Myrmécophile... à toute berzingue !

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 23/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 à 1,5 mm (estimation)
Réf. : 353270

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 23/04/2024
Altitude : NR - Taille : 1 à 1,5 mm (estimation)
Réf. : 353271

Bonjour,

Ce collembole blanc plus ou moins transparent est l'antithèse du précédent présenté ici (Allacma fusca) : autant Allacma apparaît lent, plan-plan, mou-mou, autant celui-ci est vif, hypernerveux et quasi inarrêtable. Pas bien difficile à voir et à suivre des yeux (il suffisait, en avril, de retourner la bonne planchette dans le jardin pour le voir déboucher d'un trou creusé dans le bois et commencer à zigzaguer entre les fourmis) mais vraiment très difficile à photographier...

Il faut préciser que cette planchette du jardin abritait une colonie de fourmis. J'ai toujours trouvé ce collembole parmi les fourmis, faisant apparemment bon ménage avec elles, d'où l'adjectif "myrmécophile". Je ne sais pas si on ne le trouve, ce collembole, que dans les colonies de fourmis ou s'il lui arrive d'évoluer loin de ces hyménoptères.
De plus Il n'était pas le seul hôte de la colonie de fourmis puisque, parmi les fourmis, en même temps que le collembole, j'ai toujours aperçu un joli staphylin orange, lui aussi paraissant copiner sans problème avec les fourmis et le collembole. Peut-être un coléoptère lui aussi myrmécophile...

Les deux photos de ce sujet sont loin d'être magnifiques mais ce sont les meilleures de la cuvée 2024 car, en plus d'être hyper remuant, le petit bougre réfléchit la lumière d'une manière désagréable et assez décourageante (environ un mois de photos presque toutes archi floues !). Satisfaction tout de même : on voit assez bien sur les photos le détail des antennes (antenne droite surtout) et la forme caractéristique de leurs différents articles. La deuxième photo est là pour montrer que, sous certaines incidences de lumière, une teinte ocre ou marron clair peut apparaître (intérieur de l'animal je pense).

Quand même une excellente chose : si ce collembole est très difficile à photographier, il est, en revanche, très facile à trouver dans la galerie puisque une famille lui est entièrement consacrée... Cyphoderidae, avec un seul genre : Cyphoderus. Et probablement, ici, l'espèce Cyphoderus albinus, mais je laisse la désignation éventuelle de l'espèce aux plus expérimentés car j'ai lu qu'il y avait plusieurs espèces de Cyphoderus en France.

Est-ce bien Cyphoderus albinus ? Est-il exclusivement myrmécophile ? Serait-il intéressant de connaître l'identité des fourmis de la colonie d'accueil, voire celle du staphylin évoqué ?
Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
kristobal21
Animateur

Myrmécophile... à toute berzingue !

Message par kristobal21 »

Pour moi il s'agit bien de Cyphoderus albinus, espèce effectivement myrmécophile. Je ne sais pas si on peut trouver l'espèce seule, mais ça ne m'ait personnellement jamais arrivé. Je vais voir ce que dit la littérature à ma disposition (la page Wikipédia, très complète, indique qu'il s'agit de son mode de vie exclusif).
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, kristobal21, pour la confirmation de l'espèce et pour l'intérêt que tu lui portes. Bien sûr, si tu en trouves, d'autres précisions sur cet étonnant collembole seront les bienvenues :)
Merlin Humbert
Membre

Message par Merlin Humbert »

Bonjour bonjour !
Je me permet de rebondir rapidement sur cette identification... Je regarde presque toutes les furcas de mes Cyphoderus au microscope depuis environ 6-8mois et j'en viens à conclure que même si Cyphoderus albinus est majoritaire trouvé, il y a néanmoins 6 espèces du groupe.
Actuellement, je n'ai trouvé que deux espèces en Ile-de-France : le classique C.albinus et C.paralbinus. Pour ce second, j'émet l'hypothèse qu'il est plus fréquent sous les pierres, à bien vérifier...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Bonjour Merlin, comme tu évoques Cyphoderus paralbinus qui serait "plus fréquent sous les pierres" (jusqu'à présent, pour ma part, je ne suis allé fouiner que sous les planchettes de bois), j'ai cherché à savoir quelle tête avaient les individus de cette espèce, j'ai donc questionné ce cher google qui ne m'a pas proposé de photos de la petite bête, seulement une carte du "Parc naturel des écrins" : peut-être est-ce en ce lieu que l'on a quelque chance de rencontrer l'espèce dont tu parles... auquel cas il ne me sert pas à grand chose d'aller retourner tous les cailloux du ch'nord ! :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Merlin, Cyphoderus paralbinus est peut-être "plus fréquent sous les pierres" mais il doit quand même être assez rare, aucune occurrence ni avec l'INPN ni avec le gbif.
Une seule citation dans le Catalogue des Collemboles de France (p. 377) dans les Pyrénées orientales.
Pas d'illustration non plus chez le regretté Janssens.
Ta furca de C. paralbinus n'est toujours pas validée (une relance ?)
Eugène
Merlin Humbert
Membre

Ma furca de Cyphoderus paralbinus en région parisienne est validée par Louis DEHARVENG. J'ai trouvé deux individus de Cyphoderus avec une furca monodenticulé, un en serre et un hors serre. Le Cyphoderus hors serre est validé comme C. paralbinus et celui en serre est validé comme C. cf paralbinus.
Le bilan que je fais cependant est que les deux milieux étaient relativement chaud : soit par le biais de la serres soit dû à une forte exposition au soleil. Donc comme dit Oryctes, pas toutes les pierres, mais si le biotope est plutôt chaud, ça vaut peut-être le coup de jeter un oeil...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je voulais juste dire qu'il n'était pas encore confirmé ici ; je ne mets pas en doute la validation de Louis DEHARVENG.
Eugène
Merlin Humbert
Membre

Ah, oui oui pas de soucis :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »