Oryctes : France : Lille : 59800 : 23/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 à 1,5 mm (estimation)
Réf. : 353270

Oryctes : France : Lille : 59800 : 23/04/2024
Altitude : NR - Taille : 1 à 1,5 mm (estimation)
Réf. : 353271
Bonjour,
Ce collembole blanc plus ou moins transparent est l'antithèse du précédent présenté ici (Allacma fusca) : autant Allacma apparaît lent, plan-plan, mou-mou, autant celui-ci est vif, hypernerveux et quasi inarrêtable. Pas bien difficile à voir et à suivre des yeux (il suffisait, en avril, de retourner la bonne planchette dans le jardin pour le voir déboucher d'un trou creusé dans le bois et commencer à zigzaguer entre les fourmis) mais vraiment très difficile à photographier...
Il faut préciser que cette planchette du jardin abritait une colonie de fourmis. J'ai toujours trouvé ce collembole parmi les fourmis, faisant apparemment bon ménage avec elles, d'où l'adjectif "
De plus Il n'était pas le seul hôte de la colonie de fourmis puisque, parmi les fourmis, en même temps que le collembole, j'ai toujours aperçu un joli staphylin orange, lui aussi paraissant copiner sans problème avec les fourmis et le collembole. Peut-être un coléoptère lui aussi
Les deux photos de ce sujet sont loin d'être magnifiques mais ce sont les meilleures de la cuvée 2024 car, en plus d'être hyper remuant, le petit bougre réfléchit la lumière d'une manière désagréable et assez décourageante (environ un mois de photos presque toutes archi floues !). Satisfaction tout de même : on voit assez bien sur les photos le détail des antennes (antenne droite surtout) et la forme caractéristique de leurs différents articles. La deuxième photo est là pour montrer que, sous certaines incidences de lumière, une teinte ocre ou marron clair peut apparaître (intérieur de l'animal je pense).
Quand même une excellente chose : si ce collembole est très difficile à photographier, il est, en revanche, très facile à trouver dans la galerie puisque une famille lui est entièrement consacrée... Cyphoderidae, avec un seul genre : Cyphoderus. Et probablement, ici, l'espèce Cyphoderus albinus, mais je laisse la désignation éventuelle de l'espèce aux plus expérimentés car j'ai lu qu'il y avait plusieurs espèces de Cyphoderus en France.
Est-ce bien Cyphoderus albinus ? Est-il exclusivement
Merci pour vos avis.
Dominique