[Brachyiulus sp.] Invasion de petites chenilles (ou mille-pattes)

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
LightHope
Membre

[Brachyiulus sp.] Invasion de petites chenilles (ou mille-pattes)

Message par LightHope »

Bonjour à tous !

Je me permets de créer ce sujet car depuis octobre mon appartement se fait envahir par des sortes de petites chenilles... Ou des mille-pattes, ou des vers... Enfin, comme vous le comprenez, je ne sais pas du tout ce que ces petites créatures sont ! J'aurais besoin de votre aide afin de savoir de quelle espèce il s'agit (au mieux leur nom exact), pour savoir si ce sont des nuisibles, ainsi que des conseilles pour les repousser de mes fenêtres (voire de ma terrasse).

Je vis à Toulouse , j'ai cet appartement depuis aout 2023 et l'année dernière je n'en ai jamais vu, c'est en ce mois d'octobre que j'ai constaté pour la première fois leur présence. Ils semblent s'être multiplié relativement rapidement (en 1-2 semaines), au point où il y en a systématiquement une dizaine devant ma porte-fenêtre. Ils ont tendance à se loger sous les angles de fenêtre et à s'introduire dans l'appartement dès que les fenêtres sont ouvertes. Ils peuvent s'aventurer assez loin lorsqu'ils rentrent, mais ils ont tendance à mourir au milieu du salon en 2-3 jours maximum (faute de nourriture je présume).

Concernant leur comportement, ils se roulent en boule au moindre contact. Ils semblent aussi très facilement s'accrocher contre les parois (ils peuvent grimper sur les murs). Ils bougent assez lentement.

J'ai du mal à discerner leur anatomie, mais j'ai pu constater qu'ils ont beaucoup de pattes et deux petites antennes. Il semble qu'ils survivent au froid (après 1-2 semaine entre 12 et 6°C à l'extérieur, ils sont encore là).

La seule hypothèse que j'ai pour le moment, c'est qu'ils se sont multiplié à cause du manque d'attention que j'ai eu envers ma terrasse: je n'ai jamais traité ou coupé les herbes de cette dernière. Ou alors, s'il s'agit de vers, il est possible qu'un lézard soit mort sous les dalles de ma terrasse et qu'ils prolifèrent à cause de ça...

Je vous saurais infiniment gré de m'aider, car je ne suis plus quoi faire pour les empêcher de rentrer chez moi :cry:

Image
Anonyme : France : Toulouse : 31100 : 27/12/2024
Altitude : NR - Taille : 16 mm
Réf. : 353280

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Invasion de petites chenilles (ou mille-pattes)

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue

L'image et la description du comportement pointent en effet vers de simples "mille-pattes", plus connus ici sous le nom générique de Diplopoda, car comme tu as du le remarquer, ils ont deux paires de pattes par segment... :D Je laisse de plus fins connaisseurs aller plus loin dans la détermination, mais pour la question que tu nous poses, ça suffit déjà.
Ce sont de paisibles détritivores (pas des charognards comme tu le suspectes, mais des mangeurs de feuilles mortes et autres débris), qui cherchent un abri par ces temps de "grand froid" (6 à 12 degrés, c'est le mois de mai chez nous ! :mrgreen: )
S'ils meurent dans ton salon, c'est plus probablement de déshydratation, plus que de faim
Pas dangereux, pas nuisibles, et pas forcément liés à la végétalisation de ta terrasse
A mon avis, il n'y a pas de solution pour les tenir à distance ou les dissuader de chercher un abri. Faut juste attendre que ça se tasse, et raccompagner dehors ceux qui prennent le risque de rentrer.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
LightHope
Membre

Message par LightHope »

Merci BBinsecte pour ta réponse et pour les précisions sur l'espèce de ces insectes !

J'ai cru comprendre qu'il existait des répulsifs (non létaux et naturels) pour les mille-pattes, mais je ne suis pas certain de ce qui serait le mieux (et le plus éthique).
Est-ce que tu saurais m'en conseiller un ? De ce que j'ai vu, il y a la terre de Diatomée (je ne suis pas certain de si elle est létale ou non) ou des huiles essentielles comme la menthe poivrée ou le cèdre.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Y a-t-il moyen de classer cela dans la galerie ?
Pierre D.
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Pas de pointe au pygidium et 2 lignes claires médiodorsales = Brachyiulus sp.
Probablement introduit via des plantes en pot (terreau)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »