[Habroleptoides confusa 'imago) M] Habroleptoides ?

Les Éphémères, dont la vie adulte est brève.

Animateurs : Bruno48, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En utilisant cette clé :
- 3 cerques
- ailes postérieures présentes
- les veines cubitales ne divergent pas fortement à la base de l'aile antérieure

Reste Ephemerellidae et Leptophlebiidae.
En reprenant ce sujet, je dirais que comme il n'y a pas de nervures intercalaires, c'est la famille des Leptophlebiidae.

Dans ce même sujet, Bruno dit que le processus costal de l'aile postérieure est typique d'Habroleptoides. Est-ce que ça permet d'écarter tous les autres genres de la famille ? Il est bien présent sur la mienne (j'ai une image où il se voit encore mieux si nécessaire).

Et si c'est bien ce genre, toujours en relisant le sujet et en regardant ce site, vu la localité et la date, ça serait Habroleptoides confusa ?

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 04/03/2023
Altitude : 320 m - Taille : 10mm environ
Réf. : 353572

Balises :
Bruno48
Animateur

Habroleptoides ?

Message par Bruno48 »

C'est tout à fait ça.
Avec les même type de processus costal ça pourrait aussi être une Habrophlebia mais celles-ci sont beaucoup plus petites, donc c'est bon. :bienvu:
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Super, merci beaucoup !

Ajouté moins d'une heure après :
Re bonjour,

J'ai des interrogations !

1) En tentant de chercher comment différencier Habroleptoides et Habrophlebia je suis tombée sur ce document qui dit :
- Ailes Il à calus costal peu accentué, de sorte que le champ costal situé en dessous est encore assez large et que la nervule qui s'y trouve est au moins égale à la nervule sous-jacente du champ sous-costal; le champ sous-costal offre quelques nervules distales ; le premier article des forcipules est beaucoup plus petit que les deux suivants réunis, sa longueur égalant presque celle du 2ème article seulement : Habroleptoides
- Ailes II à calus costal très accentué, de sorte que le champ costal situé t:n dessous et après le calus est fortement rétréci, et que la nervule qui s'y trouve est beaucoup plus courte que la nervule sous-jacente située dans le champ sous-costal ; pas de nervules apicales dans le champ sous-costal ; premier article des forcipules presque aussi long que les deux suivants réunis : Habrophlebia
Les forcipules, ce sont bien les appendices sous les cerques, qui sont propres aux mâles ? Si oui ça correspondrait plus à Habrophlebia si je comprends bien mais sur ton H. confusa le premier article est, comme sur le mien, aussi long que les deux suivants réunis du coup ça ne colle pas. Soit il y a une erreur dans le doc (ce qui m'étonnerait), soit je comprends mal le critère (ce qui est plus probable !)

2) Sur ta vue rapprochés des forcipules (si ce sont bien les forcipules), et où on voit la dent interne à la base du premier article, on ne voit pas la petite dent située sur l'article qui précède visible sur le mien. Ou alors c'est parce qu'elle est ventrale, et du coup on ne la voit pas sur ta photo ?

3) Quand tu dis beaucoup plus petit pour Habrophlebia, c'est à dire ? Ma mesure est assez approximative (j'ai fait une photo lorsqu'elle était sur mon doigt, un peu de traviole, et ai ensuite fait une estimation de la longueur du corps).

Voilà c'est tout !
Bruno48
Animateur

Message par Bruno48 »

C'est surtout une question de perspective : les gonopodes sont courbes et donc en vue latérale c'est très difficile d'évaluer leur longueur relative. lestage a raison mais il faut observer les gonopodes en vue ventrale pour qu'ils soient sur le même plan. Du point de vue vocabulaire le prolongement de trois articles qui forme la pince anale du mâle s'appelle gonopodes ou gonostyle, ou encore style ou forceps. La piece basale unique de laquelle ils partent s'appelle styligere. Le terme forcipule qu'on trouve chez Lestage est tombé en désuétude.
Pour la taille Habrophlebia est entre 6 et 8 mm. Par ailleurs Habroleptoides confusa émerge à partir de février mars alors que Habrophlebia ne s'envole pas avant mai.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

D'accord super, merci pour ces précisions !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Éphéméroptères »