Super, merci beaucoup !
Ajouté moins d'une heure après :
Re bonjour,
J'ai des interrogations !
1) En tentant de chercher comment différencier
Habroleptoides et
Habrophlebia je suis tombée sur
ce document qui dit :
- Ailes Il à
calus costal peu accentué, de sorte que le champ
costal situé en dessous est encore assez large et que la nervule qui s'y trouve est au moins égale à la nervule sous-jacente du champ sous-
costal; le champ sous-
costal offre quelques nervules
distales ;
le premier article des forcipules est beaucoup plus petit que les deux suivants réunis, sa longueur égalant presque celle du 2ème article seulement :
Habroleptoides
- Ailes II à
calus costal très accentué, de sorte que le champ
costal situé t:n dessous et après le
calus est fortement rétréci, et que la nervule qui s'y trouve est beaucoup plus courte que la nervule sous-jacente située dans le champ sous-
costal ; pas de nervules
apicales dans le champ sous-
costal ;
premier article des forcipules presque aussi long que les deux suivants réunis :
Habrophlebia
Les
forcipules, ce sont bien les
appendices sous les
cerques, qui sont propres aux mâles ? Si oui ça correspondrait plus à
Habrophlebia si je comprends bien mais sur ton
H. confusa le premier article est, comme sur le mien, aussi long que les deux suivants réunis du coup ça ne colle pas. Soit il y a une erreur dans le doc (ce qui m'étonnerait), soit je comprends mal le critère (ce qui est plus probable !)
2) Sur
ta vue rapprochés des forcipules (si ce sont bien les
forcipules), et où on voit la dent interne à la
base du premier article, on ne voit pas la petite dent située sur l'article qui précède visible sur le mien. Ou alors c'est parce qu'elle est ventrale, et du coup on ne la voit pas sur ta photo ?
3) Quand tu dis beaucoup plus petit pour
Habrophlebia, c'est à dire ? Ma mesure est assez approximative (j'ai fait une photo lorsqu'elle était sur mon doigt, un peu de traviole, et ai ensuite fait une estimation de la longueur du corps).
Voilà c'est tout !